Fenêtre thermale
Une fenêtre thermale ou fenêtre de Dioclétien est une grande fenêtre semi-circulaire caractéristique des thermes romains. À l'époque moderne, ce style de fenêtre a notamment été repris par Palladio et les architectes néo-classiques.
Description
[modifier | modifier le code]Les fenêtres thermales sont de grandes fenêtres cintrées segmentaires, posées en demi-cercle sur leur diamètre et généralement divisées en trois compartiments par deux meneaux verticaux[1]. Le compartiment central est souvent plus large que les deux latéraux de chaque côté.
Appellation
[modifier | modifier le code]Les fenêtres thermales ou de Dioclétien doivent leur nom aux fenêtres rencontrées dans les thermes de Dioclétien (302 apr. J.-C.) à Rome (aujourd'hui la basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs). L'expression fenêtre de Dioclétien est toutefois rare et semble désuète[1].
Influence
[modifier | modifier le code]Ce type de fenêtre a été relancé et utilisé en Italie au XVIe siècle, notamment par Andrea Palladio, et a constitué un élément important de l'architecture religieuse de la contre-réforme.
La fenêtre thermale a été très utilisée au début du XVIIIe siècle par l'architecte anglais Richard Boyle, l'un des initiateurs du style palladien anglais, et par ses disciples.
Les fenêtres thermales ont continué à être utilisées occasionnellement dans de grands bâtiments publics au cours des diverses évolutions de l'architecture néo-classique.
Galerie
[modifier | modifier le code]-
La Villa Pisani par Andrea Palladio.
-
La Villa Foscari par Andrea Palladio.
-
Église des Zitelle, Venise
-
Deux fenêtres thermales sans meneaux de l'Église Saint-Thomas-d'Aquin de Paris.
-
Église de l'abbaye de Port-Royal de Paris.
-
Façade de la chapelle de l'ancien collège des jésuites de Rodez.
-
Le palais thermal à Bad Wildbad.
-
Façade du Grand Théâtre d'Angers.
-
Variante des fenêtres thermales à cinq compartiments, rencontrées sur l'ancienne Pennsylvania Station à New York (vers 1911).
Notes et références
[modifier | modifier le code]- René Ginouvès, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine. II. Eléments constructifs : supports, couvertures, aménagements intérieurs. Préface de Roland Martin, Rome, École Française de Rome, , 460 p. (lire en ligne), p. 40, définition 29.6.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :