Felix Lützkendorf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Felix Lützkendorf
Naissance
Leipzig
Nationalité Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Décès (à 84 ans)
Munich
Profession Scénariste, dramaturge
Films notables voir filmographie

Felix Lützkendorf (né le à Leipzig, mort le à Munich) est un scénariste et écrivain allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un pharmacien, il est élève de l'école des cadets de Naumbourg puis du séminaire de Leipzig. Il étudie à Leipzig et à Vienne la germanistique, l'histoire et la philosophie.

En 1933, Lützkendorf rédige des feuilletons pour Neuen Leipziger Zeitung et travaille pour Berliner Nachtausgabe de 1934 à 1936.

En 1934, il devient dramaturge pour la Volksbühne Berlin. Il écrit des pièces de théâtre et radiophoniques, comme Grenze contre la Pologne. En 1937, il devient scénariste pour l'UFA.

Felix Lützkendorf est membre du NSDAP et de la SS. En septembre 1942, il reçoit la croix du Mérite de guerre de première classe pour ses films de propagande.

De 1943 à 1945, il est correspondant de guerre de la 1re division blindée SS Leibstandarte SS Adolf Hitler. En avril 1943, il fait partie d'une délégation d'écrivains et de journalistes envoyée par ordre de Joseph Goebbels sur les charniers du massacre de Katyń ; cette délégation comprend l'écrivain finlandais Örnulf Tigerstedt, les Belges Ferdinand Vercknocke, Filip de Pillecijn et Pierre Hubermont, l'Espagnol Ernesto Giménez Caballero ainsi que le Tchèque František Kožík. À son retour, Lützkendorf publie un reportage dans l'hebdomadaire Das Reich.

Après la Seconde Guerre mondiale, des livres de Lützkendorf sont interdits en RDA.

En 1950, il s'installe à Munich. En tant qu'ancien membre de la SS, il peut publier de nouveau à partir de cette année sous son propre nom des romans et des pièces de théâtre. Il écrit le scénario du film Le Troisième Sexe, le premier film ouest-allemand à parler ouvertement de l'homosexualité.

En 1984, il reçoit le prix de l'œuvre dramatique du Kammerspiele de Munich pour JDINKA.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]