Feldstraße (métro de Hambourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Feldstraße
Image illustrative de l’article Feldstraße (métro de Hambourg)
Localisation
Pays Allemagne
Ville Hambourg
Arrondissement Mitte
Quartier St. Pauli
Coordonnées
géographiques
53° 33′ 25″ nord, 9° 58′ 07″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
aérien
Voies 2
Quais 1 quai central
Longueur 90 m
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Architecte(s) Hans Loop
Gestion et exploitation
Exploitant Hamburger Hochbahn
Code(s) de la station FE
Ligne(s) (U3)
Correspondances
Bus 6, 17, X3, 602
(U3)

Feldstraße (en allemand : U-Bahnhof Feldstraße) est une station de la ligne U3 du métro de Hambourg. Elle se situe dans le quartier de St. Pauli, dans l'arrondissement de Hambourg-Mitte, à Hambourg en Allemagne.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

La station ouvre le dans le cadre de la ligne périphérique. En 1926, la plate-forme est étendue à sa longueur actuelle d'environ 90 mètres, ce qui permet d'utiliser des trains de 6 voitures. En 1954, l'installation reçoit un nouveau bâtiment d'accès conçu par Hans Loop. C'était une nécessité, car l'ancienne sortie donnait directement sur la Feldstraße et était beaucoup trop petite, surtout quand la fête foraine avait lieu sur le Heiligengeistfeld voisin, d'autant plus que cette station de métro était un important point de transfert vers le tram. Pour cette raison, le hall d'accès actuel est en retrait et dispose d'un vaste parvis entouré de commerces. Les tramways fonctionnent ici jusqu'en .

En 1996, l'arrêt est repensé esthétiquement et de nouveaux carreaux muraux sont installés. La dernière rénovation remonte à 2007, lorsque le hall d'entrée est un peu dégagée.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

La station de métro se situe en bordure du Heiligengeistfeld dans le tunnel à simple profondeur et perpendiculaire à la Feldstraße, qui lui donne son nom. Deux escaliers, qui commencent à peu près au milieu de la plate-forme, mènent l'un vers l'autre dans le spacieux bâtiment d'accès. En 2014, elle est rendue accessible aux personnes handicapées en surélevant la plate-forme, en mettant en place un système de guidage et en installant un ascenseur.

En temps normal, 17 153 personnes montant et descendant utilisent l'arrêt chaque jour (du lundi au vendredi en 2019), mais il y en a beaucoup plus pendant la fête foraine et pendant les jours de match du FC St. Pauli[1].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

À la station de métro Feldstraße, il y a une transition vers les lignes de bus de métro 3 et 17 ainsi que vers le bus express X3.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « U-Bahnhof Feldstraße » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) FC St. Pauli : zur Ethnographie eines Vereins, Lit, , 209 p. (ISBN 9783825870065, lire en ligne), p. 162

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]