Gare de Hambourg-Sternschanze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hambourg-Sternschanze
Image illustrative de l’article Gare de Hambourg-Sternschanze
Localisation
Pays Allemagne
Commune Hambourg
Quartier Barmbek
Adresse Schanzenstraße 80
Coordonnées géographiques 53° 33′ 50″ nord, 9° 58′ 02″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Hamburger Hochbahn
Code UIC 80010900
Caractéristiques
Voies 2 (S-Bahn)
4 (métro)
Quais 2 quais latéraux
Historique
Mise en service
Correspondances
Métro (U3) (Barmbek)
Géolocalisation sur la carte : Hambourg
(Voir situation sur carte : Hambourg)
Hambourg-Sternschanze

La gare de Hambourg-Sternschanze (en allemand : Bahnhof Hamburg Sternschanze) est à la fois une station de la ligne U3 du métro de Hambourg et une gare des ligne S2 et S3 de la S-Bahn de Hambourg.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Gare de 1866[modifier | modifier le code]

Le bâtiment de la gare originale de Sternschanze sur la ligne de Hambourg à Altona de 1866 est toujours conservé. Il se situe à environ 400 mètres à l'est du bâtiment d'accueil actuel, directement au nord des voies du S-Bahn sur Sternschanze 1. La gare était équipée des salles d'attente, de bagages et de délivrance de billets habituelles, d'un quai latéral et d'un quai central. Après l'achèvement de la nouvelle gare voyageurs en 1903, le bâtiment de la gare, construit entre 1864 et 1866 dans le style classique tardif, est utilisé à des fins administratives et résidentielles et est classé monument historique depuis 1989.

Dépôt de fret[modifier | modifier le code]

En plus de la gare de voyageurs, il y avait initialement des voies de fret dans la zone sud, qui sont aujourd'hui démantelées. Elles servaient notamment l'abattoir et les douanes, un grand complexe d'entrepôts qui sert de succursale à la zone franche de Hambourg. Une voie d'évitement traverse également la zone de l'abattoir[1] jusqu'à la centrale électrique de Karoline et au parc de marchandises de la Budapester Straße, en bordure du Heiligengeistfeld, qui, entre autres, sert de point de chargement pour les forains de la cathédrale de Hambourg.

Dans les années 1970, une autre voie relie la gare de Sternschanze sous le pont de la Rentzelstraße à un quai dans le quartier de la Tiergartenstraße. Les trains pour le Congress Center Hamburg s'y arrêtent et cette voie sert également de voie d'extraction pour le trafic de manœuvre de la gare de service auto-train, installée ici lors de la nouvelle construction de la gare de Hambourg-Altona en 1979.

Gare de 1903[modifier | modifier le code]

Dans le cadre du réacheminement de la ligne de Hambourg à Altona, une liaison directe est prévue entre la station de métro de Sternschanze, prévue pour 1912, et la gare. Pour ce projet, la gare de Sternschanze est reconstruite 400 m plus à l'ouest.

La nouvelle gare est construite sur un remblai surélevé dans le cadre de la réorganisation des installations ferroviaires de Hambourg au début du XXe siècle et est inaugurée le . Il y avait deux voies chacune pour la ligne urbaine et de banlieue de Hambourg à Altona et pour la ligne longue distance, avec des quais centraux entre les deux, car les gares de Dammtor, Sternschanze et Holstenstraße sont à l'origine également des arrêts de train de la ligne longue distance basés sur le modèle de la Stadtbahn de Berlin. Un hall voûté en poutres d'acier avec des ouvertures en verre, semblable à la gare de Hambourg-Dammtor, s'étend sur les quatre voies. Les voies de la gare désormais plus haute traversent la Schanzenstraße à l'extrémité ouest. L'entrée principale s'y trouve également.

L'avant-projet du bâtiment d'accueil face à la Schanzenstraße est réalisé par l'officier supérieur du bâtiment Caesar, l'officier du bâtiment du gouvernement Schwartz et l'inspecteur de la construction ferroviaire Ernst Moeller de la Direction royale des chemins de fer d'Altona. Caesar et Schwartz ont également conçu la gare de Hambourg-Dammtor. Les coûts de construction de la gare Sternschanze s'élèvent à 237 000 marks pour le bâtiment d'accueil, 248 000 marks pour les quais et le hall des quais, 75 000 marks pour le passage souterrain de la Schanzenstraße, soit un total de 560 000 marks.

Rénovations depuis les années 1970[modifier | modifier le code]

Le toit du hall, qui ne fut pas endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, est démoli au début de l'année 1975. La Deutsche Bundesbahn justifie cette démarche en affirmant que l'entretien continu d'un simple toit de quai est nettement moins coûteux que l'entretien du hall acier/verre de 1903. En outre, la préservation de la gare de Dammtor est tout à fait suffisant. Le quai du train longue distance est supprimé, à l'exception des vestiges marginaux à l'extrémité est. Toute la longueur du quai du S-Bahn, ainsi appelé depuis 1934, est recouverte d'un toit plat nouvellement construit.

En 1988, la gare, notamment le bâtiment d'accueil, est rénovée pour l'Internationale Verkehrsausstellung 1988. Le quai de ce train reçoit un escalier mécanique.

Depuis 2008, le bâtiment futuriste de la ligne de Hambourg à Schwerin, construit sur pilotis, se situe à proximité immédiate de la voie ferrée longue distance sud, en face du quai du S-Bahn.

En 2015, une sortie supplémentaire côté sud est créée à l'extrémité est de la gare, avec une extension du couloir de liaison vers la station de métro, sous le remblai ferroviaire, afin de mieux relier le parc des expositions en 2009. Le passage souterrain de 60 m de long peut également être utilisé par les cyclistes. Le coût du projet est de 11,6 millions d'euros.

La gare est désormais la seule halte de transport local du Hamburger Verkehrsverbund et est desservie par les lignes S-Bahn S2 et S5.

En 2003, à l'extrémité ouest de la gare, une mosaïque de carreaux représentant une carte fictive imaginée par l'artiste Sabine Mohr est insérée dans la niche murale voûtée située sous le pont sur la Schanzenstrasse.

En 2020, les deux bords de la plateforme, la surface de la plateforme et l'équipement de la plateforme sont entièrement renouvelés, et les pieds de support du toit de la plateforme sont également remplacés.

Station de métro[modifier | modifier le code]

À l'extrémité est de la station Sternschanze, la ligne U3 du métro de Hambourg croise dans le sens nord-sud. La gare, pour laquelle le système de tunnels souterrains fut construit lors de la construction de la gare de liaison, fait partie de la ligne périphérique de la Hamburger Hochbahn, ouverte en 1912. Le quai central se situe au nord de la ligne de liaison dans le tunnel et n'a qu'une seule sortie à l'extrémité sud vers la rue Sternschanze et le quai du S-Bahn. Les escaliers menant à la plate-forme sont assez étroits, inclinés et petits, donc un escalier roulant ne peut pas être ajouté ici. Jusqu'en 2015, il y avait ici une petite salle annexe, qui fut successivement utilisée comme snack et comme lieu de vente de pâtisseries, puis démontée lors de la construction du passage souterrain menant au parc des expositions. Une particularité de cette station de métro souterraine est une lucarne à l'extrémité sud du quai, qui permet à la lumière du jour d'atteindre le quai.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Bahnhof Hamburg-Sternschanze » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Des principes de l'exploitation des chemins de fer en Allemagne », Revue militaire de l'étranger, vol. 1,‎ , p. 293 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]