Fanciulla di Vagli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fanciulla di Vagli
Structure avec orthostates
Localisation
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Province Lucques
Région Toscane
Type monument funéraire
Coordonnées 44° 07′ 13″ nord, 10° 16′ 01″ est
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Fanciulla di Vagli
Fanciulla di Vagli
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Fanciulla di Vagli
Fanciulla di Vagli

La Fanciulla di Vagli (en français : La Jeune Fille de Vagli est une découverte anthropologique trouvée en octobre 2008 près du cimetière de Vagli di Sopra, dans la commune de Vagli Sotto, province de Lucques en Toscane[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une sépulture contenant les restes d'une crémation. Les restes, ainsi que les objets funéraires de la « jeune fille », ont été placés dans une urne cinéraire. Les restes de la crémation font partie d'un monument funéraire ligure-apuan des premières décennies du IIe siècle av. J.-C. dans lequel, outre le tombeau en caisson, se trouvent divers objets funéraires. Il s’agit vraisemblablement d’une jeune fille âgée de douze à quatorze ans.

Le monument funéraire et le tombeau[modifier | modifier le code]

La boite lithique.

La boîte lithique trouvée fait partie de la typologie de la culture ligure-apuane : six dalles de marbre, dont quatre constituent les murs et les autres le fond et le couvercle. Dans le cas de Vagli, seules deux dalles ont été trouvées dans leur position d'origine, celles des côtés Est et Nord. Celle du côté Ouest était tombée et a été retrouvée en deux morceaux ainsi que la dalle du bas. Les deux autres ont totalement disparu, probablement retirées avant la découverte. Le matériau utilisé est le marbre disponible dans la région.

La sépulture est reliée à une structure ellipsoïdale de pierres fixées (orthostates) dans le sol. Bien que d'autres soient connus, c'est la première fois qu'il est possible de réaliser une enquête archéologique sur une structure de ce type dans la Garfagnana.

Le contenu cinéraire[modifier | modifier le code]

Les restes de la crémation étaient placés dans une olla globulaire d'argile purifiée (couleur havane) décorée de bandes rouges parallèles et réalisée au tour de potier. Dans la vie de tous les jours, cet objet avait une utilité alimentaire.

Pour recouvrir l'olla, une coupe peinte en noir avec un pied en anneau et un bassin hémisphérique a été placée. La coupe, sans anses, provient de manufactures du nord de l'Étrurie.

La tradition ligure-apuane implique dans la plupart des cas l'utilisation d'une olla comme urne cinéraire, de forme à la fois globulaire et, plus rarement, ovoïde. En association avec cela, un vase de forme ouverte avec une fonction couvrante.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • G. Ciampoltrini, P. Notini, La Fanciulla di Vagli. Il sepolcreto ligure Apuano della Murata a Vagli Sopra, Lucca 2012
  • A. Maggiani, I liguri della Versilia e della Toscana settentrionale, in Ligures celeberrimi, Bordighera 2004.
  • G. Ciampoltrini, Gli Apuani tra integrazione e deportazione. Evidenze archeologiche per Livio XL, in Ligures celeberrimi, Bordighera 2004.
  • S. Minozzi, L'esame antropologico dei resti umani combusti, in La Fanciulla Di Vagli. Il Sepolcreto Ligure-Apuano della Murata a Vagli di Sopra, Lucca 2011
  • Liguri 2005 AA.VV., I Liguri della Valle del Serchio tra Etruschi e Romani.Nuovi dati e prospettive di valorizzazione. Atti del convegno Lucca 2004

Liens internes[modifier | modifier le code]