Famille d'acrobates

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Famille d'acrobates
Artiste
Date
Type
Technique
Aquarelle, pastel et encre de Chine sur carton
Dimensions (H × L)
104 × 75 cm
Propriétaires
No d’inventaire
GKM 0699Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Famille d'acrobates ou Famille d'acrobates avec un singe est une peinture de Pablo Picasso peinte en 1905 durant sa période rose[1]. Cette aquarelle sur carton de 104 × 75 cm est exposée au musée des beaux-arts de Göteborg.

Description[modifier | modifier le code]

Probablement dans les coulisse d'un théâtre ou d'une salle de spectacle, une famille d'acrobates pose. Un jeune homme svelte en costume d'Arlequin regarde un enfant assit sur les genoux d'une jeune femme en robe de danseuse. À côté d'eux un singe les regarde. L'homme et la femme forment probablement un couple et l'enfant est sûrement le leur, d'où le titre du tableau "Famille d'acrobates".

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est très probable que la femme représentée sur ce tableau soit Madeleine. Elle est l'une des maîtresses de Picasso de 1904 à 1905[2],[3]. Picasso n'évoquera Madeleine qu'après le décès de Fernande Olivier[1], qui était sa compagne officielle. Il avait pourtant réalisé un portrait de Madeleine en janvier 1905[4] (durant sa relation avec Fernande), aujourd'hui conservé au MoMA à New York.

Notes et références[modifier | modifier le code]