Famille Manfredi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Manfredi.
Blason des Manfredi de Faenza : Écartelé d'or et d'azur

Manfredi est le nom d’une famille italienne qui tint, avec quelques interruptions, la seigneurie de la ville de Faenza en Romagne du début du XIVe siècle à la fin du XVe siècle. Cette famille tint également la seigneurie d’Imola pendant quelques dizaines d'années à la même époque.En 1417, elle est agréée à la noblesse vénitienne pour ses mérites.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom « Manfredi » est probablement d’origine germanique. La première mention d’un Manfredi à Faenza est datée de 1050. Les membres de la famille sont patriciens de la ville, puis consuls.

Le premier seigneur de Faenza est Francesco I Manfredi, fils de d’Alberghetto et le dernier Manfredi seigneur de Faenza est Astorre IV Manfredi.

Les Manfredi soutiendront plus généralement le parti guelfe que le parti gibelins.

Un Manfredi est cité au chant XXXIII de l'Enfer de la Divine Comédie de Dante :

  • « Il répondit donc : « Je suis Frère Albérigo, et, des fruits du mauvais jardin, ici je reçois datte pour figue. » Oh ? lui dis-je, es-tu donc mort ? Et lui à moi : « Ce qu’il en est de mon corps dans le monde d’en haut, entièrement je l’ignore. Tel est le privilège de cette Ptolomea que souvent l’âme y tombe avant que l’y pousse Atropos. »

Alberico Manfredi, de l'ordre laïc des Chevaliers de la Vierge Marie, appelé aussi l'ordre Frati Gaudenti par dérision, vivait à Faenza à la toute fin du XIIIe siècle. Le chant fait référence à l'assassinat lors d'un banquet de ses cousins Alberghetto et Manfredo. Après une dispute avec Alberghetto il l'invita, ainsi que son père Manfredo, à un somptueux banquet à la fin duquel Alberigo se leva et dit « Apporter les fruits », signal convenu avec ses sicaires pour que ceux-ci poignardent à mort les deux invités.

Les armes des Manfredi à Venise sont écartelé d'argent et d'azur au chef d'argent chargé de rayons de gueules mouvant du bord supérieur.

Liste des membres de la famille Manfredi seigneurs de Faenza[modifier | modifier le code]

Liste des membres de la famille Manfredi seigneurs d'Imola[modifier | modifier le code]

Autres membres de la famille Manfredi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Piero Zama, I Manfredi, signori di Faenza, Fratelli Lega Editori, Faenza, 1954