Famille Di Francesco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Famille Di Francesco

Blason
Description de l'image Flag of the Kingdom of the Two Sicilies (1816).svg.
Administration
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région/Province Royaume des Deux-Siciles

La Famille Di Francesco est une ancienne famille de la noblesse du royaume des Deux-Siciles[1] (Regno d"e Ddoje Sicilie ; en sicilien : Regnu dî Dui Sicili), qui a joui de la noblesse[2] à Capoue, Sessa, Palerme et Messine, et qui s'est répartie au cours des siècles dans diverses régions de l'Italie.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille a possédé la terre de Fiumara di Muro et le hameau de Calanna, le bureau de la rantaria de Palerme, le marqué ou domaine de terres nommé Lo Fegotto et est passé à l'ordre de Malte en la personne de Giovan Filippo Di Francesco-Saccano - Spadafora-Saccano, en 1553, et Ottavio Di Francesco-Lombardo-Saccano-Arena, en 1573. La tradition héraldique veut que l'ancêtre principal de cette famille fut un gentilhomme capouan nommé Francesco, secrétaire du roi Carlo lo Zoppo, qui deviendra, par la suite, gouverneur de la ville de Sessa, à l'époque du roi Robert. Transplantée en Sicile, sous Alphonse de Castille, la famille se scinde en deux branches principales : l'une installée à Palerme et l'autre à Messine, mais d'autres branches se sont réparties dans d'autres régions d'Italie. Il semblerait que le peintre Stefano di Francesco soit un très lointain ancêtre de cette famille, même si cela ne peut être affirmé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hamilton, William 1730-1803, Recueil de Gravures d'après des Vases Antiques d'un Ouvrage Grec trouvés dans des Tombeaux dans le Royaume des Deux Siciles mais principalement dans les environs de Naples l'années 1789. & 1790. tirées du Cabinet de Monsieur le Chevalier Hamilton Envoyé Extraordinaire et Plenipotentaire de Sa Majesté Britannique à Naples (OCLC 257570517, lire en ligne)
  2. Menestrier, Claude-François, 1631-1705., La science de la noblesse ou la nouvelle metode du elason, Chez Etiene Michallet, (OCLC 228769630, lire en ligne)