Fairyland (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fairyland
Surnom Fantasia (1998), Fantasy, Ferreol[1]
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Power metal, metal symphonique
Années actives 19982007, depuis 2015
Composition du groupe
Membres Philippe Giordana
Willdric Lievin
Francesco Cavalieri
Sylvain Cohen
JB Pol
Anciens membres
Elisa C. Martin
Thomas Cesario
Piwee Desfray
Max Leclercq
Anthony Parker
logo de Fairyland

Logo de Fairyland.

Fairyland est un groupe de power metal à tendance speed symphonique français. Il est formé en 1998, par Willdric Lievin et Philippe Giordana. En 2007, tous les membres, à l'exception de Philippe Giordana, quittent le groupe, ce dernier devenant ainsi un projet solo. En 2015, Fairyland se reforme autour de Philippe Giordana après le retour de Willdric Lievin dans la formation et l'arrivée du chanteur italien Francesco Cavalieri, alors chanteur du groupe de Power Metal Wind Rose.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts (1998–2004)[modifier | modifier le code]

Fairyland est formé en 1998 par Willdric Lievin et Philippe Giordana, rejoints dès les premières semaines par Thomas Cesario. Le groupe s'appelait alors Fantasia[1]. Partageant la même passion pour le metal symphonique, les trois membres ont commencé à travailler sur les premiers morceaux du projet. En 1999 sort la première démo, Tribute to Universe. Le style du groupe a ensuite évolué en ajoutant une importante touche de fantastique donnant un caractère épique à leurs compositions. La deuxième démo, Realm of Wonders, sort en 2002. Elle a bénéficié de bonnes critiques dans le milieu du metal. Fairyland rencontre alors plusieurs musiciens, dont le guitariste Anthony Parker qui jouait alors dans le groupe français Heavenly. Ils commencent à travailler sur leur premier album. Ne trouvant pas de label, ils s'autoproduisent.

Of Wars In Osyrhia est enregistré au Wizard Studio de février à novembre 2002. La chanteuse est trouvée au milieu de l'enregistrement, durant l'été 2002. Il s'agissait d'Elisa C. Martin, chanteuse du groupe Dark Moor. Fairyland est repéré par Intromental Management, ce qui leur permet de signer un contrat avec la société française N.T.S. pour la production de l'album. Celui-ci sort effectivement en février 2003, et est appuyé par une tournée en première partie de Sonata Arctica. Willdric Lievin et Elisa C. Martin quittent le groupe en 2004 pour former Hamka. Ils sont remplacés par le guitariste bassiste Thomas Cesario, le batteur Pierre-Emmanuel Desfray et par le chanteur Max Leclercq.

The Fall of an Empire (2005–2006)[modifier | modifier le code]

En 2005, le groupe travaille sur un deuxième album, The Fall of an Empire, qui est enregistré au printemps 2006. Après avoir signé au label Napalm Records[2], le groupe publie à l'automne de la même année sous les labels Avalon Marquee pour le Japon et Napalm Records pour le reste du monde. Une tournée avec Leaves' Eyes et Kamelot fait connaître l'album au public européen en fin 2006[3].

Willdric Lievin et Elisa C. Martin, respectivement ancien bassiste et chanteuse de Fairyland, forment leur propre projet, Hamka, qui sort en 2006 son premier album, Unearth. Le groupe, constitué également de Hugues Lefèbvre à la basse, Yann Mourad à la guitare et Damien Rainaud à la batterie, se sépare fin 2006. Willdric Lievin produit en 2006 l'album The Ereyn Chronicles - Part I du groupe de metal progressif Anthropia, sous le label Magna Carta.

Score to a New Beginning (2007–2009)[modifier | modifier le code]

En janvier 2007, le groupe est annoncé pour Noisegate Festival en Allemagne, tout en travailklant en aprallèle sur un novuel album studio[4]. En juillet 2007, tous les membres du groupe à l'exception de Philippe Giordana décident de quitter la formation pour créer leur propre projet[5]. Philippe Giordana étant le seul compositeur de Fairyland, il décide de continuer le groupe sous la forme d'un projet solo. Le troisième album, Score to a New Beginning, est sorti le 30 avril 2009 et inclut de nombreux invités de la scène metal internationale, dont Marco Sandron (Pathosray) au chant principal.

Retour (depuis 2015)[modifier | modifier le code]

En 2015, Fairyland se reforme autour de Philippe Giordana après le retour de Willdric Lievin dans la formation et l'arrivée du chanteur italien Francesco Cavalieri, alors chanteur du groupe de Power Metal Wind Rose. Le guitariste du groupe français Kerion, Sylvain Cohen, et le batteur JB Pol se joignent également à la nouvelle formation. Cette année, le groupe travaille sur un futur album, le premier depuis Score to a New Beginning, sorti sept ans plus tôt.

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Elisa C. Martin - chant (ex Dark Moor)
  • Pierre-Emmanuel Desfray - batterie
  • Maxime Leclercq - chant (ex Magic Kingdom, et actuellement chanteur de Stelaria)
  • Anthony Parker - guitares, (ex Heavenly, guitariste de Pleasure Addiction, et fondateur de Stelaria)
  • Thomas Cesario - guitares, basse (ex Kabbal, fondateur de Uncool et guitariste, bassiste, clavieriste de Stelaria)

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Fairyland », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 10 novembre 2016).
  2. (en) « FAIRYLAND Signs To NAPALM RECORDS », sur Blabbermouth.net (consulté le 10 novembre 2016).
  3. (en) « FAIRYLAND To Support KAMELOT And LEAVES' EYES In Europe », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 10 novembre 2016).
  4. (en) « KAMELOT, LEAVES' EYES, FAIRYLAND Confirmed For Germany's NOISEGATE Festival », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 10 novembre 2016).
  5. (en) « French Symphonic Metal Band FAIRYLAND To Continue As Solo Project », sur Blabbermouth.net,‎ (consulté le 10 novembre 2016).

Lien externe[modifier | modifier le code]