FX Movie Channel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FX Movie Channel (FXM) est une chaîne de télévision payante américaine appartenant à FX Networks, LLC, une filiale de la division Walt Disney Television de The Walt Disney Company. C'est la chaîne sœur de FX et FXX et FX sur Hulu. La programmation de la chaîne se compose en grande partie de films, principalement ceux de 20th Century Studios, Twentieth Century Pictures et Fox Film Corporation. Depuis 2012, FXM a séparé son contenu cinématographique en deux blocs distincts. Sa programmation principale se concentre davantage sur les films récents et sa grille de début de matinée et de journée (marquée comme "FXM Retro") se concentre sur les films classiques.

En février 2015, FXM est disponible auprès d'environ 52 607 000 foyers de télévision payante (45,2 % des foyers équipés d'une télévision) aux États-Unis[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

fXM: Movies from Fox (1994–2000)[modifier | modifier le code]

Initialement prévue pour s'intituler "Fox Movie Studio" au cours des étapes de planification, la chaîne a été lancée à minuit le sous le nom de fXM : Movies from Fox, un nom dérivé de celui de sa chaîne câblée sœur FX, qui avait été lancée cinq mois plus tôt, le . Le premier film diffusé sur fXM était le classique culte de 1975, The Rocky Horror Picture Show[2]. Son format d'origine se concentrait uniquement sur les films classiques de la cinémathèque de la 20th Century Fox, qui étaient présentés sans publicité et (en ce qui concerne les films sortis à l'origine en noir et blanc) sans coloration, et étaient généralement montrés sans montage pour le contenu et le temps ; les films diffusés étaient principalement des sorties des années 1920 à 1980

Le , FXM a diffusé ses premières commissions de production de six films de moins de 12 minutes dans un showcase animé par le producteur-réalisateur Michael Apted. Deux d'entre eux, Better Late (réalisé par Jessica Yu) et 78 (dirigé par Noah Edelson), ont été présentés pour la première fois au Sundance Film Festival.

Fox Movie Channel (2000–2014)[modifier | modifier le code]

La chaîne a officiellement changé de nom pour devenir Fox Movie Channel le [3].

Le , la programmation de Fox Movie Channel a été divisée en deux blocs de 12 heures : sa grille principale, de 3 h à 15 h, heure de l'Est, était un bloc sans publicité retenant les films plus anciens de la bibliothèque de la 20th Century Fox. Un autre bloc, appelé FX Movie Channel, les autres 12 heures consistait en une liste élargie de longs métrages plus récents de la Fox et de quelques autres studios de cinéma, dont Columbia Pictures et Universal Pictures.

La chaîne, qui ne diffusait que des promos pour sa programmation ainsi que des interstitiels relatifs à ses films, a également commencé à diffuser des publicités traditionnelles pendant le bloc de 12 heures, qui s'étend de la fin de l'après-midi au début de la nuit (de 15 h à 3 h, heure de l'Est). Par conséquent, les films diffusés dans le bloc FXM sont montés pour tenir compte du temps de publicité et du contenu. Fox Movie Channel a conservé la diffusion de ses films sans montage et sans publicité.

FX Movie Channel (2014-présent)[modifier | modifier le code]

FXM Retro logo used since January 1, 2015.

Le , Fox Movie Channel a changé son nom en FXM[4]. Le , FXM a brisé le format pour sa première et unique fois, en organisant un marathon de la première saison de la série originale de FX, Fargo[5].

Haute définition[modifier | modifier le code]

FXM fournit un flux simulcast haute définition qui diffuse le contenu cinématographique de la chaîne en 720p, le format de transmission par défaut de la société.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Seidman, « List of how many homes each cable network is in as of February 2015 » [archive du ], sur TV by the Numbers, Zap2it (Tribune Digital Ventures), (consulté le )
  2. Richard Katz, « Fox flicks: second fX net sets program model » [archive du ], sur HighBeam Research, Fairchild Publications, (consulté le )
  3. (en) John Dempsey, « Fixes for Fox web », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Jon Weisman, « FX Promotes John Landgraf to CEO », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Andrea Morabito, « 13 TV marathons to get you through New Year’s Day », NY Post,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]