FLOSS Manuals

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Floss Manuals Foundation
Logo de l'organisation
Situation
Création Juillet 2006
Type fondation à but non lucratif
Siège Amsterdam, Pays-Bas
Langue Anglais, Français, Finlandais, Parsi, Néerlandais
Organisation
Personnes clés Adam Hyde, Elisa de Castro Guerra (FM francophone)
Organisations affiliées Software Freedom Law Center

Site web fr.flossmanuals.net

FLOSS Manuals, ou FM, est une collection de manuels sur les logiciels libres, ainsi que les outils pour les créer et la communauté qui utilise ces outils.

Ils sont organisés autour d'une fondation sans but lucratif créée en 2006 et basée aux Pays-Bas. Son objectif est alors de remédier au défaut de documentation de qualité sur les logiciels libres. La méthode utilisée repose notamment sur l'usage d'un wiki (TWiki puis Booki et à présent Booktype (en)) supportant le développement collaboratif de manuels sur les logiciels libres et sur la mise en place de booksprints qui rassemblent les collaborateurs au manuel dans un espace donné. Cette méthode de création pour créer de la documentation tel que pratiqué par les participants FLOSS Manuels, s'appelle également en français un Libérathon[1].

Booktype est basé sur FLOSS Manuals[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La rédaction, fonctionne autour d'une plateforme de coopération multilingue, et est effectuée par les utilisateurs de ces outils, notamment les auteurs, éditeurs, artistes, développeurs de logiciels et activistes et sont mis librement à dispositions de tous dans différents formats ; pages web, PDF et EPUB[3].

Les réalisations[modifier | modifier le code]

Un manuel produit à la suite d'un booksprint

Tous les manuels sont téléchargeables sur site du projet en format HTML, en format PDF et en format EPUB (lisible sur les liseuses électroniques). En plus de la version anglophone, il existe une communauté francophone, farsi, finlandaise et hollandaise de rédaction de manuel dans leurs langues respectives. Toute la documentation ainsi produite est sous licence GPL.

Quelques ouvrages publiés[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Libérathon.fr "pour co-créer ensemble" », sur Libérathon.fr
  2. (ja) Ruth Suehle, « 新プラットフォーム“Booktype”なら、本の共同制作・編集がオンラインで簡単にできます », sur Creative Commons Japan,‎ « このシステムは、*FLOSS Manualsのプラットフォームに基づいています。これは、Booktypeに馴染みがあったり、すでに利用してい多言語の寄稿者が大勢いるこということを意味します。 », consulté le=29 11 2023
  3. « Floss Manuals : Bibliothèque de manuels libres pour des logiciels libres », sur TICE éducation.fr,

Liens externes[modifier | modifier le code]