Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF) est une association française, créée en 1922 par Marie-Jeanne Bassot à l'occasion du premier congrès international de l'International Federation of Settlements (IFS) à Londres. Elle fédère 1300 centres sociaux et socioculturels français.

Historique[modifier | modifier le code]

La première fédération départementale est créée en 1947 dans le Loiret.

En 1965, la première journée fédérale réunit les représentants des fédérations locales et de la FCSF. Les présidents des fédérations locales deviennent souvent membre du CA national, conjointement avec les représentants des institutions nationales (union des CAF, logement social, union des affaires familiales...). La FCSF est admise au FONJEP : elle bénéficie de subventions pour la formation et de postes d’animateurs.

En 1967 est organisé le premier congrès national à Dourdan dans l’Essonne avec 251 personnes de 120 centres sociaux.

En 1971, la FCSF crée avec six fédérations locales un syndicat employeur : le SNAECSO. Cela marque la professionnalisation des centres sociaux.

En 1977, un groupe de travail "Jeunes et centres sociaux" se réunit pour mettre en commun l’expérience des centres sociaux de plus en plus nombreux à accueillir des groupes de jeunes dont certains ont embauché un animateur spécialisé. La commission « migrants » est créée lors de l’assemblée générale. Premier stage "adaptation à la fonction" pour les directeurs récemment nommés.

En 2000, la Fédération nationale des centres sociaux et socioculturels adopte une charte qui définit le centre social comme « un foyer d'initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l'ensemble de la population d'un territoire ».

En 2005, les centres sociaux ont organisé leur Congrès de manière participative décentralisée et progressive, dans tous les centres de France lors de l'opération journée des 1000 couleurs, à l'occasion de l'Assemblée générale en juillet et une rencontre nationale "la cité de la participation" en région parisienne les 18,19 et .

En 2007, la Fédération nationale des centres sociaux organise la première version des Journées professionnelles de l'Animation globale (JPAG) à Lille.

Missions[modifier | modifier le code]

  • Animer un projet axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent
  • Fédérer et développer le réseau des centres sociaux et leurs fédérations
  • Former et qualifier les bénévoles et salariés du réseau
  • Éclairer les enjeux liés aux questions sociales, nourrir les politiques publiques, à partir d’une expertise fine de terrain et l’écoute des habitants
  • Représenter le réseau des centres sociaux auprès des pouvoirs publics
  • Animer un travail prospectif sur l’avenir des centres sociaux

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]