Fédération balkanique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte du projet du Komintern : une Fédération balkanique d'après-guerre.

La Fédération balkanique était un projet de création d'une fédération ou d'une confédération balkanique, basée principalement sur des idées politiques de gauche.

Le concept d'une fédération balkanique a émergé à la fin du XIXe siècle parmi les forces politiques de gauche dans la région. L'objectif principal était d'établir une nouvelle unité politique : une république fédérale unifiant la péninsule balkanique sur la base de l'internationalisme institutionnel, le socialisme, la solidarité sociale et l'égalité économique. L'idée sous-jacente était que, malgré les différences entre les peuples balkaniques, la nécessité historique d'émancipation était une base commune pour l'unification.

Ce concept politique a connu trois phases dans son développement. Dans la première phase, l'idée a été formulée comme une réponse à l'effondrement de l'Empire ottoman au début du XXe siècle. Dans la deuxième phase, dans l'entre-deux-guerres (1919-1936), l'idée de la fédération balkanique a été prise par les partis communistes des Balkans. La troisième phase est caractérisée par l'affrontement entre les dirigeants communistes des Balkans et Joseph Staline opposé au projet, au cours de l'après-guerre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]