Exposure (album d'Esperanza Spalding)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Exposure

Album de Esperanza Spalding
Sortie décembre 2017
Enregistré Sullivan Street Studio, New York[1]
Genre Jazz fusion, soul, pop progressive
Compositeur Esperanza Spalding
Producteur Esperanza Spalding, Tony Visconti
Label Concord Records

Albums de Esperanza Spalding

Exposure est un album de la chanteuse et contrebassiste américaine Esperanza Spalding, créé et enregistré en direct en 77 heures, et paru en nombre limité de copies en chez Concord Records.

À propos de l'album[modifier | modifier le code]

Projet[modifier | modifier le code]

« Je me suis rendue compte que j'improvise mieux quand je n'ai pas le temps d'évaluer, de juger, d'avoir des doutes ou même de planifier. D'après mon expérience, plus il y a de temps entre l'inspiration et les étapes de développement, de formulation, de peaufinage pour le public, plus on s'éloigne de la magie initiale survenue au moment de l'inspiration. »

— Esperanza Spalding[2].

Durant l'été 2017, Spalding annonce vouloir créer enregistrer un album, qu'elle intitule Exposure (« Exposition », dans le sens de s'exposer au regard d'autrui), en 77 heures dans un studio de Los Angeles à partir du . Le processus sera diffusé en live sur Facebook, y compris les repas et les moments de repos[3],[4],[5]. Il s'agit d'une expérience entre le marathon d'enregistrement et la performance, montré à la manière d'une émission de téléréalité[5].

C'est l'occasion pour la musicienne de prendre du recul sur son travail et de créer sans contraintes commerciales imposées par une maison de disque[6].

Le livestream cumule 1,4 millions de vues[7]. Esperanza Spalding est entourée de ses musiciens et secondée par une équipe de techniciens qui lui permettent d'enregistrer ses idées au fur et à mesure[7].

Préparation[modifier | modifier le code]

une femme avec une basse électrique sur scène.
Esperanza Spalding en 2012.

« Je peux me tromper pendant Exposure et me casser la figure, mais je crois que c'est dans ce contexte que je peux donner le meilleur. »

— Esperanza Spalding[6].

Si aucune musique n'a été préparé à l'avance[4], Spalding s'est livré à quelques répétitions du processus : quelques sessions voix-contrebasse pendant lesquelles elle s'est entrainée à composer rapidement, et donc souvent avec plus de simplicité et avec moins d'autocensure[6]. Ces sessions sont présentées sur Undeveloped, un deuxième disque accompagnant Exposure[7],[8].

Commercialisation[modifier | modifier le code]

une femme avec une contrebasse
Esperanza Spalding à la Maison-Blanche en 2015.

L'album passe en mixage et en mastering dans les semaines suivant la performance[6].

Concord Records diffuse uniquement 7 777 copies de l'album, format CD et vinyle, chaque copie contenant un bout des papiers sur lequel Spalding a esquissé la musique ou les paroles[1]. L'album est exclu des plateformes de streaming, à l'exception d'Oiid, qui obtient les droits exclusifs[7],[9]. L'intégralité des copies s'est vendu en prévente avant la fin des 77 heures[7],[10].

La musique[modifier | modifier le code]

L'album s'inscrit dans la lignée de Emily's D+Evolution, avec un mélange de différents genres : jazz fusion, soul et pop progressive[7],[8].

Sur Public Trance It on peut entendre un des riffs les plus puissants de Spalding[7]. Heaven in Pennies commence par des sonorités de pop baroque, avant d'enchainer sur un rock rêveur plein de réverb, pour finalement laisser place à un fulgurant solo de piano de Robert Glasper[7]. Coming to Life repose en bonne partie sur la voix de contralto de Lalah Hathaway, sans paroles, et sur la guitare acoustique de Matthew Stevens[7],[11]. Sur Geriment, des accords de marche au piano accompagnent la voix aérienne de la chanteuse, ici aussi sans paroles[7].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Pour Pitchfork, l'album tient la route au-delà de la performance[7]. Kevin Le Gendre de Jazzwise partage cet avis : « la musique tient d'elle-même avec cohérence, la force mélodique de Spalding est constante et la production sans fioritures »[8]. On peut lire sur The Lawrentian (en) : « les fans de D+Evolution apprécieront très probablement [Exposure], qui va dans une direction similaire ; mais n'attendez pas la même cohésion […] que dans le précédent. On peut se rendre compte que l'album a été enregistré en 77 heures, ce qui ne diminue en rien sa qualité »[11].

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Esperanza Spalding.

No Titre Durée
1. Swimming Toward the Black Dot 4:52
2. Public Trance It 4:34
3. Heaven in Pennies (avec Robert Glasper) 6:18
4. Colonial Fire 3:57
5. Coming to Life (avec Lalah Hathaway) 4:10
6. Geriment 2:20
7. I Am Telling You 4:37
8. The Ways You Got the Love (avec Andrew Bird) 5:19
9. I Do 2:44
10. Double Jointed Crayon 4:14

Un second disque, Undevelopped, contient des morceaux enregistrés pendant des séances d'entrainement précédent Exposure[8] :

Toutes les chansons sont écrites et composées par Esperanza Spalding.

No Titre Durée
1. Helluva 3:14
2. Tangerine 3:53
3. World Jungle 3:57
4. Chelsea Mercy 4:29
5. Work of Art 2:08
6. Winning Machine 5:36
7. Trouble 3:45
8. 4th Grade 5:14
9. Whisper 2:02
10. Fittest 2:44

Musiciens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Exposure » (liste des versions de l'œuvre musicale), sur Discogs.
  2. (en) Raisa Bruner, « Why Esperanza Spalding Is the Most Audacious Innovator in Jazz », sur Time, (consulté le ).
  3. (en) « Watch Spalding Create New Album ‘Exposure’ on Facebook Live », sur DownBeat, (consulté le ).
  4. a et b Guillaume Schnee, « Esperanza Spalding crée son nouvel album en direct », sur FIP, (consulté le ).
  5. a et b (en) Nate Chinen, « Esperanza Spalding's 'Exposure': A Creative Marathon, Live In The Studio », sur NPR, (consulté le ).
  6. a b c et d (en) Giovanni Russonello, « Esperanza Spalding Will Record ‘Exposure’ in Front of the World », The New York Times,‎ , Section C, Page 5 (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b c d e f g h i j et k (en) Seth Colter Walls, « Exposure », sur Pitchfork, (consulté le ).
  8. a b c et d (en) Kevin Le Gendre, « Esperanza Spalding: Exposure », sur jazzwise.com (consulté le ).
  9. « oiid lance sa plateforme de musique et reçoit les droits exclusifs sur le lancement numérique du nouvel album d'Esperanza Spalding, intitulé « Exposure » », sur newswire.ca, (consulté le ).
  10. (en) Michael J. West, « Esperanza Spalding: Redefining Production » Accès payant, sur JazzTimes, (consulté le ).
  11. a et b (en) Izzy Yellen, « Meditations on Music: Esperanza Spalding’s “Exposure” », sur The Lawrentian (en), (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]