Experimental Media and Performing Arts Center

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
EMPAC
Présentation
Type
Centre des arts de la scène (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Architecte
Grimshaw Architects (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Surface
20 438,7 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Priem Experimental Media and Performing Arts Center (EMPAC) est un centre d'arts de l'Institut polytechnique Rensselaer (RPI) de Troy, New York, qui a ouvert ses portes le 3 octobre 2008.

Le directeur fondateur d'EMPAC est Johannes Goebel. Il était auparavant directeur et fondateur de l'Institut de musique et d'acoustique du Centre d'art et de technologie des médias (ZKM) à Karlsruhe, en Allemagne. Le bâtiment porte le nom de Curtis Priem, cofondateur de Nvidia et diplômé de RPI en 1982, qui a fait don de 40 millions de dollars à l'Institut en 2004.

Construction[modifier | modifier le code]

L'institut a annoncé le projet de construction d'une nouvelle salle de spectacle à l'automne 2001 avec des coûts de construction initialement prévus de 50 millions de dollars révisés ensuite à 141 millions de dollars et une date de livraison en 2006.

Le projet démarre le 19 septembre 2003.

Plus de 100 000 mètres cubes de terre ont été excavés de la colline pour la construction[1]. En raison de problèmes d'instabilité gravitaire constatés pas le passé, 215 ancrages de 64 m ont été forés dans le sol pour stabiliser les fondations.

L'inauguration a eu lieu le 3 octobre 2008

Architecture et installations[modifier | modifier le code]

L'architecte de conception de l'EMPAC est Nicholas Grimshaw. L'architecte officiel est le cabinet d'architectes new-yorkais Davis Brody Bond, les ingénieurs du projet étant de la firme Buro Happold.

Le bâtiment comprend une salle de 1200 places, un théâtre de 400 places, deux ateliers de théâtre et un pour la danse. La salle est insérée dans le bâtiment à l'intérieur d'un immense coque en bois, contrastant avec les autres matériaux, la pierre, le métal et le verre.

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de + en + fr) Philip Jodidio, L'architecture publique d'aujourd'hui!, Cologne, Taschen, , 416 p. (ISBN 978-3-8365-1732-4), p. 186-193.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Rensselaer Magazine September 2008 - "Bold Experiment" », sur www.rpi.edu (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]