Examen d'État unifié

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Unified State Exam 2009 - 2.png

Examen d'État unifié (en russe : Единый государственный экзамен, ЕГЭ, Yediniy gosudarstvenniy ekzamen, EGE) est un examen de la Fédération de Russie. С'est un examen que chaque élève doit passer après l'obtention du diplôme de l'école pour entrer dans une université ou un collège professionnel. Depuis 2009, l'EGE est la seule forme d'examens de graduation dans les écoles et la forme principale de l'examen préliminaire dans les universités. Un étudiant peut passer cet examen en langue russe, les autres disciplines sont les mathématiques, les langues étrangères (anglais, allemand, français, espagnol), la physique, la chimie, la biologie, la géographie, la littérature, l'histoire, les bases de sciences sociales et sciences informatiques. La langue russe et les mathématiques sont obligatoires, ce qui implique que chaque élève doit obtenir de bons résultats dans ces disciplines pour entrer dans les universités russes.

Structure[modifier | modifier le code]

EGE se compose de deux parties : B et C.

La partie B contient les tâches dans laquelle l'élève doit répondre brièvement à plusieurs mots, lettres ou des chiffres.

La partie C contient une ou plusieurs tâches que l'élève doit résoudre de manière créative. Par exemple, il peut être donné un exercice de mathématiques difficile à résoudre, une rédaction ou une rédaction argumentative. Contrairement aux deux précédentes parties, qui sont contrôlées par un ordinateur, la partie C est vérifiée par les experts du comité d'examen régional.

Articles connexes[modifier | modifier le code]