Evil Invaders (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evil Invaders
Pays d'origine Drapeau de la Belgique Belgique
Genre musical Thrash metal, speed metal
Années actives Depuis 2007
Labels Napalm Records
Composition du groupe
Membres Johannes « Joe » Van Audenhove (Jöe Anus)
Senne Jacobs
Max Maxheim (Max Mayhem)
Joeri van de Schoot
Anciens membres Kevin Frederickx (Speedfreak Frey)
Stavrös Koekeloeres
Steve « Boner » Tomsin
Alain Hulsbosch
Sam Lemmens
Nicolas « Nico » Beekwilder

Evil Invaders est un groupe belge de thrash metal et speed metal, originaire de Bourg-Léopold, en Région flamande.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2007[1] et son nom est emprunté à la chanson homonyme de Razor. Johannes « Joe » Van Audenhove, membre fondateur, est le seul membre d'origine restant. En 2009, une première formation avait été trouvée. Le premier concert a lieu début 2009[2]. Après une première démo sous le titre de D-emokill (2009), le groupe sort un EP éponyme en 2013[3]. Après la sortie de l'EP, le groupe donne des concerts nationaux et internationaux[4]. En 2014 et 2015, en plus de quatre tournées européennes avec Destruction, Majesty, Skull Fist et Lost Society, le groupe effectue deux tournées au Japon et participe à des festivals comme Party.San[5], Graspop Metal Meeting, Pukkelpop et Out and Loud[4]. Début 2015[4], le groupe sort son premier album Pulses of Pleasure via Napalm Records. Sur celui-ci, le groupe est composé du chanteur et guitariste Johannes « Joe » Van Audenhove, du guitariste Sam Lemmens, du batteur Senne Jacobs et du bassiste Maxheim aka Max Mayhem, qui rejoint le line-up en [2],[3]. Trois concerts sont organisés à l'occasion de la sortie du disque, auxquels participent plus de 1500 personnes[4]. En 2016, le groupe participe notamment au Summer Breeze[6], et une tournée européenne est organisée avec Suicidal Angels, Mortillery et Skull Fist[7].

Après un EP, In for the Kill en 2016, le deuxième album Feed Me Violence suit en 2017, toujours via Napalm Records[1]. Cette même année, le groupe participe notamment au Metal Hammer Paradise[8], aux MetalDays[9], au Bang Your Head[10] et à nouveau au Graspop Metal Meeting[11]. En 2018, le groupe participe au Wacken Open Air[12].

Style musical[modifier | modifier le code]

laut.de a estimé que le groupe faisait « concurrence à Annihilator dans ses meilleurs jours. » Sur son premier album, le groupe joue du thrash metal classique qui s'inspire fortement du son de la baie de San Francisco. Selon le groupe lui-même, il s'inspire des débuts de Metallica, avant la sortie de Kill 'Em All, lorsque Dave Mustaine était encore dans le groupe. En outre, ils décrivent leur style musical comme un mélange de heavy metal, thrash metal, speed metal, new wave of British heavy metal, Mercyful Fate, Iron Maiden, et W.A.S.P.. Selon James Christopher Monger d'AllMusic, le groupe joue un mélange de thrash et de speed metal influencé par des groupes comme Motörhead, Exodus, Black Sabbath, Slayer, Death et les débuts de Metallica[1]. Dans une interview avec Markus Endres de Metal.de, Johannes Van Audenhove a déclaré que le groupe jouait un mélange de heavy, speed et thrash metal inspiré du style des années 1980. Tous les membres participent à l'écriture des chansons de manière égale. La plupart du temps, les membres enregistrent des choses chez eux, se les envoient mutuellement et en discutent ensuite ensemble pendant les répétitions. Il écrit les textes, qui sont généralement l'expression de ses sentiments à certains moments de sa vie[3].

Oliver Weinsheimer du Rock Hard a écrit dans sa critique de l'EP éponyme que l'on y entendait du speed metal classique, agrémenté de « textes à la limite de la débilité et de pseudonymes musicaux amusants. » Le chant est un mélange de John Gallagher (Raven) et de Dan Beehler (Exciter)[13].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Pulses of Pleasure (Napalm Records) (33e place des charts belges[14])
  • 2017 : Feed Me Violence (Napalm Records) (93e place des charts belges)
  • 2022 : Shattering Reflection (Napalm Records)

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) James Christopher Monger, « Evil Invaders », sur AllMusic (consulté le ).
  2. a et b (de) Markus Endres, « Evil Invaders; Interview mit Joe zu "Pulses Of Pleasure" », sur metal.de (consulté le )
  3. a b et c (de) « Evil Invaders », sur laut.de (consulté le ).
  4. a b c et d (de) « BAND », sur evilinvaders.be (consulté le ).
  5. (en) Toine van Poorten, « KEEP IT TRUE XVI - 2013, April 19-20, 2013 », sur truemetalfan.org (consulté le ).
  6. (de) « Evil Invaders (Summer Breeze 2016) », sur summer-breeze.de (consulté le ).
  7. (de-CH) Dutti, « SUICIDAL ANGELS, SKULL FIST, EVIL INVADERS, MORTILLERY, Komplex Klub (Zürich, CH) », sur metalinside.ch (consulté le ).
  8. (de) Kay L., « Metal Hammer Paradise 2017 vom 10.11.- 11.11.2017 Weissenhäuser Strand, Schleswig-Holstein », sur time-for-metal.eu (consulté le ).
  9. (de) Matthias, « Metaldays 2017 – Der Festivalbericht mit Bildergalerie », sur burnyourears.de (consulté le ).
  10. (de) Thomas Patsch, « BANG YOUR HEAD FESTIVAL 2017 (Tag 2 & 3) », sur stormbringer.at (consulté le ).
  11. (nl-BE) « Evil Invaders @ Graspop 2017 », sur proximus.be (consulté le ).
  12. (de) « W:O:A 2018 - Lineup », sur wacken.com (consulté le ).
  13. (de) Oliver Weinsheimer, Evil Invaders, , chap. 310.
  14. (de) « Chartquellen », sur ultratop.be. (de) « Charts », sur offiziellecharts.de.

Liens externes[modifier | modifier le code]