Eva Mends

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eva Esselba Mends est une économiste ghanéenne . Elle a été la première femme ghanéenne à être nommée directrice du budget au ministère des Finances du Ghana. Elle a été nommée en mai 2017 par le gouvernement[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Elle s'inscrit à l'Université du Ghana, où elle obtient un diplôme en sciences politiques et économiques. En outre, elle est titulaire d'un master exécutif en administration publique du Ghana Institute of Management and Public Administration. Aux universités Harvard et Duke, elle a suivi quelques cours de courte durée[1],[3],[4],[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Mends rejoint le ministère des Finances en tant que membre du service national en 1991 et depuis lors, elle occupe diverses fonctions, notamment celles de chef du bureau des Amériques en 1998, de chef du développement budgétaire en 2006 et de chef de groupe des réformes de la gestion des finances publiques en 2013. En mai 2017, elle est nommée directrice du budget au ministère des Finances, poste qu’elle occupe jusqu’en janvier 2019. Elle est connue pour avoir dirigé des réformes majeures, notamment une budgétisation sensible au genre, une budgétisation basée sur les programmes et l'élaboration de la nouvelle loi sur la gestion des finances publiques. Elle est actuellement directrice coordinatrice du ministère des Finances[2],[7],[8],[9],[5],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Eva Mends appointed first female Director of Budget », www.myjoyonline.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) « Late Agyarko's wife removed as Director of Budget at Finance Ministry », www.ghanaweb.com, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Eva Mends named as first female Director of Budget », Citi 97.3 FM - Relevant Radio. Always, (consulté le )
  4. a et b (en-GB) « Eva Mends appointed first female Director of Budget », Graphic Online, (consulté le )
  5. a et b (en) Ayitey, « Gov't has just appointed Ghana's first female director of budgets », Yen.com.gh - Ghana news., (consulté le )
  6. a b et c (en) « Eva Mends appointed first female Director of Budget » [archive du ], www.ghanaweb.com (consulté le )
  7. « Eva Mends | Ministry of Finance | Ghana », www.mofep.gov.gh (consulté le )
  8. (en) « Michael Ayesu And Eva Esselba Mends Appointed Finance Ministry Coordinating Directors », Modern Ghana (consulté le )
  9. « Finance Ministry re-organized; gets two new directors », ghananewsagency.org (consulté le )