Eusebio Pascual

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pascual.
Pascual Bonhomme est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Pascual ; le second, maternel, souvent omis, est Bonhomme.
Eusebio Pascual
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Eusebio Pascual BonhommeVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (22 ans)
Nationalité
Équipe actuelle
Mutua Levante-Bioracer-Metal Lube
Équipes amateurs
2014 Mutua Levante-Delikia-Renault Ginestar
2015 Wolfbike-Metal Lube
2016 Mutua Levante-Renault Ginestar
2017 Mutua Levante-Renault Ginestar
2018- Mutua Levante-Bioracer-Metal Lube

Eusebio Pascual Bonhomme est un coureur cycliste espagnol, né le et membre de l'équipe Mutua Levante-Bioracer-Metal Lube.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pour son entrée dans les rangs espoirs, Eusebio Pascual intègre l'équipe Mutua Levante-Delikia-Renault Ginestar en 2014. Pour ses débuts avec celle-ci, il se classe deuxième de la Ruta do Viño Albariño, une épreuve par étapes réservée aux coureurs de moins de vingt ans, derrière son coéquipier Carlos Cobos[1].

En 2016, Pascual s'impose au cours du printemps sur le Trofeo Santa Quiteria, où il arrive détaché en compagnie de son coéquipier russe Alexander Grigoriev[2]. Moins d'une semaine plus tard, il s'impose sur le Mémorial Salvador March, troisième manche du Challenge de la Communauté valencienne, en dominant au sprint son dernier compagnon d'échappée Javier Chacón[3]. Poursuivant sur sa bonne forme, il prend la quatrième place du Mémorial Sabin Foruria, manche du Torneo Lehendakari.

Au début de l'année 2017, il est retenu en équipe d'Espagne pour disputer le Tour de Murcie, parmi les professionnels[4]. De retour sur le circuit amateur, il se classe septième de l'Ereñoko Udala Sari Nagusia, épreuve inaugurale du Torneo Euskaldun, avant de réaliser deux neuvièmes places sur la Clásica Ciudad de Torredonjimeno et la Santikutz Klasika, deux courses comptant pour la Coupe d'Espagne de cyclisme, dont il occupe un temps la tête du classement de la montagne. En mai, il connait une nouvelle sélection en équipe nationale pour le Tour de la communauté de Madrid[5]. Aligné ensuite sur la Ruta Ciclista de los Castillos y las Batallas de Jaén, épreuve réservée aux coureurs de moins de 23 ans, il s'empare du maillot de leader dès la première étape, où il franchit la ligne en vainqueur, tête du classement qu'il parvient à conserver jusqu'au bout, avec une petite marge de deux secondes d'avance sur son plus proche poursuivant Diego Sevilla[6],[7]. Durant l'été, il se distingue sur des épreuves par étapes majeures du calendrier national espagnol, en terminant huitième du Tour de León puis dixième du Tour d'Ávila, remporté par son coéquipier Alexander Grigoriev. Début septembre, il obtient un nouvel accessit en prenant la septième place du Tour de Tenerife.

Pour la saison 2018, il effectue une entame réussie en s'imposant au mois de mars sur la difficile Aiztondo Klasica, deuxième manche de la Coupe d'Espagne de cyclisme[8],[9].

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • 2016
    • Trofeo Santa Quiteria
    • Mémorial Salvador March
  • 2017
    • Ruta Ciclista de los Castillos y las Batallas de Jaén :
      • Classement général
      • 1re étape
  • 2018

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]