Euridis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Euridis Business School
logo
Localisation
Localisation La Plaine Saint Denis, Drapeau de la France France
Coordonnées
géographiques
48° 54′ 56″ nord, 2° 21′ 37″ est
Informations
Fondation 1992
Directeur Bernard Hasson
Particularités Ecole de Commerce BtoB
Étudiants 500 étudiants par an
Niveau Bachelors, Mastères
Site web www.euridis-ecole.com

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Euridis

Euridis Business School est une école de commerce qui propose des formations en alternance en vente et en négociation commerciale. Elle est créée en 1992 par Jean-Christophe Chamayou, ingénieur d'affaires chez Steria puis Pansophic, et Dominique Broustau , ancien ingénieur d’Affaires dans le secteur informatique. En 2018, le président directeur général est Bernard Hasson et la directrice générale est Perrine Puberl. L'école accueille plus de 600 étudiants et 25 promotions par an[pas clair]. Le réseau des anciens « Euridissiens » compte plus de 2 000. L'école délivre trois diplômes : un bachelor professionnel en vente et négociation (Bac+3), un mastère professionnel d'ingénieur d'affaires (Bac+5) et un MBA d'ingénieur d'affaires.

Description[modifier | modifier le code]

Euridis Business School est une école supérieure spécialisée dans le commerce inter-entreprises dans le secteur des hautes technologies et du numérique, en entretenant un réseau de plus de 500 entreprises partenaires, dont Microsoft, SCC, Oracle, Hewlett-Packard, SAP[1]. Les deux premières années du bachelor vente et négociation sont en formation initiale avec des stages en entreprises obligatoires ainsi qu'un séminaire de 3 semaines à Dublin. A partir de la 3ème année du bachelor vente et négociation, cette école est intégralement basée sur des programmes en alternance (3 semaines par mois en entreprise et une semaine par mois en école). Les étudiants candidats à une intégration chez Euridis sont soumis à une sélection par concours et entretiens individuels et collectifs. Par la suite, les étudiants retenus sont invités à chercher un contrat en alternance : cette recherche peut être réalisée avec le soutien actif d'Euridis qui propose à ses néo-étudiants en recherche d'alternance des sessions de "coaching" (préparation aux entretiens d'embauche, correction de curriculum vitae...) et des "job dating", journées pendant lesquelles des entreprises partenaires d'Euridis viennent dans les locaux de l'école réaliser une série d'entretiens d'embauches pour les étudiants en recherche d'alternance.
De plus, Euridis développe également de nombreux projets liés à l'international, avec des semaines de cours intégralement dispensées en anglais, des voyages découvertes d'entreprises telles que LinkedIn à Dublin, des séminaires internationaux ou encore des partenariats avec des universités étrangères (Université de Portsmouth)[1],[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'école est créée en 1992 par Jean-Christophe Chamayou et Dominique Broustau à Roubaix[3] et inaugure sa première promotion avec 24 étudiants parrainée par Bernard Bourigeaud[4]. Deux années après, le Syntec Informatique déclare qu’Euridis devient la 1re école d’Ingénieurs commerciaux sur le secteur informatique. C'est en 1997 : Euridis signe un accord avec le Fafiec afin d’ouvrir une filière en alternance : « Attaché commercial en services informatiques » en contrat de qualification[5]. Jusqu'alors basée à Roubaix, dans la banlieue de Lille, Euridis pour s’installe en 1998 à Paris, plus précisément dans le quartier d'affaires en développement de La Plaine Saint-Denis (proche du Stade de France). Cette même année, le Ministère de l'Éducation nationale reconnait le diplôme « Chargé d’Affaires en Services Informatiques » - Titre de niveau 2. En 2002, Henri Neyrand devient Président de l'Ecole Euridis, il est actuellement toujours actionnaire majoritaire de l'école. Euridis, en 2009, en collaboration avec l'ESIEA, inaugure son propre CFA : le CFA-ITE.
A l'aube des années 2010, Euridis accélère son développement. En effet, durant l'année 2011, le diplôme est rebaptisé « Chargé d’Affaires en Hautes Technologies » et un nouveau diplôme « Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies » - Bac +5 en 2 ans – Titre certifié de niveau 1 au RNCP, est également lancé.
En 2012, Bernard Hasson succède à Patrice Guillon et devient ainsi le nouveau (et actuel) Directeur Général d’Euridis[6]. Il continue ainsi l'ensemble des transformations et développements de l'école nécessaires à son développement. Un Master 2 en 1 an accessible en Bac+4 dès la Rentrée 2014 est alors lancé[7] et Euridis devient Euridis Business School, spécialisée en Vente, Commerce et Négociation.
En 2015, Euridis Business School inaugure son tout nouveau campus à Lyon (quartier de La Part-Dieu) et accueille les premiers étudiants lyonnais dès la rentrée de septembre. Un campus est actuellement en projet à Toulouse dans le quartier Matabiau, pour la rentrée 2017. En 2016 : Lancement du nouveau diplôme «  Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies » spécialisation Entrepreneuriat Digital – Titre certifié de niveau 1 au RNCP

En 2018, Le campus de Lyon ouvre son Bachelor vente et négociation au post-bac. Dès l'obtention du bac, les étudiants pourront rejoindre le campus de Lyon. Les deux premières années sont en formation initiale avec des stages obligatoires et un séminaire à l'étranger. La troisième année est en alternance. Il s'agit donc d'une formation professionnalisante.

La même année, le campus de Paris inaugure le sales lab'. Il s'agit du premier de France et permet aux euridissiens de mettre en scène de véritables rendez-vous clients.

Formations[modifier | modifier le code]

Euridis forme des Ingénieurs d’Affaires en alternance[8]. L’école propose 3 niveaux de formation[9] :

  • Bachelor « Vente et Négociation Commerciale », titre certifié de niveau II au RNCP[10], accessible en en post-Bac et en Bac+2. Formation sur 3 ans ou 1 an.
  • Master « Ingénieur d’Affaires et Business Developer », titre certifié de niveau I au RNCP[11], accessible en Bac+3 ou Bac+4. Formation en deux ans ou un an pour le MBA ingénieur d'affaires
  • Formation Continue « Master of IT Sales », destinée aux professionnels du secteur.

L'école revendique un taux de 97 % de diplômés décrochant un CDI moins de trois mois après l'obtention du diplôme[12]. En 2018, Euridis est classée 4ème meilleure école dans le domaine "Vente, négociation commerciale et business development" par le classement SMBG[13]

Par contre, elle n'est pas référencée dans les classements d'école de commerce.

Campus[modifier | modifier le code]

Euridis est actuellement présente sur 2 campus en France :

  • Le principal se situe dans les locaux mêmes de l’école dans le quartier d’affaires de La Plaine-Saint Denis (Ile-de-France) depuis 1998. Ce campus est situé à proximité directe de plusieurs immeubles d'entreprises du numérique et est desservie par les transports franciliens.
  • Euridis Business School ouvre sa propre école à Lyon en 2015, dans le quartier de La Part-Dieu. Euridis, école de commerce en alternance, ouvre donc un campus à Lyon pour Bac+3 et Bac+5 sur les métiers de la vente et négociation commerciale de haut niveau. A la rentrée 2016, le campus accueille près d'une centaine d'étudiants[14],[15].
  • Un nouveau campus est actuellement en développement à Toulouse, quartier Matabiau[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Entreprises qui recrutent en alternance et en stage », sur Euridis-Ecole.com (consulté le 13 avril 2018).
  2. « Euridis à Dublin : visite des partenaires Google, Oracle, Salesforce, LinkedIn », sur Euridis-Ecole.com (consulté le 13 avril 2018).
  3. Article – « 12 Octobre 1992 : Naissance d’Euridis » - 01 Informatique du 29 mai 1992
  4. Article – « Axime parraine Euridis » - Le Défi N°11 de Juin 1993
  5. Article – « Euridis s’ouvre à l’alternance » - 01 Informatique du 23 mai 1997
  6. Article – « L’ecole Euridis : un nouveau Directeur Général, Bernard Hasson » - CapCampus.com du 15 octobre 2012 http://www.capcampus.com/nomination-618/l-ecole-euridis-un-nouveau-directeur-general-bernard-hasson-a22368.htm
  7. Article – « Lancement du Master 2 en 1 an Ingénieur d’Affaires », - Studyrama du 18 février 2014 http://www.studyrama.com/formations/diplomes/master-2-m2/actualite/euridis-lance-un-nouveau-master-2-ingenieur-d-affaires-93671
  8. Article – « Les grandes écoles jouent l’apprentissage » - Le Figaro du 2 mai 2012
  9. Article – « Un effort de formation » - Le Point de Janvier 1995
  10. Site officiel du RNCP – Certification du titre « Chargé d’Affaires en Hautes Technologies » de l’école Euridis http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=12385
  11. Site officiel du RNCP – Certification du titre « Ingénieur d’Affaires en Hautes Technologies » de l’école Euridis http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13093
  12. https://www.euridis-ecole.com/master-professionnel/
  13. http://www.meilleurs-masters.com/master-vente-negociation-commerciale.html
  14. https://www.euridis-ecole.com/campus-lyon/
  15. https://www.euridis-ecole.com/euridis-business-school-lyon-nouveaux-campus/
  16. https://www.euridis-ecole.com/campus-toulouse/

Liens externes[modifier | modifier le code]