Aller au contenu

Etzer S. Emile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Etzer S. Emile
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Œuvres principales
Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : les vingt raisons qui le prouvent (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Etzer Emile, né le à Cavaillon[1], est un économiste haïtien, conférencier, professeur d'universités et auteur du best-seller « Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : les vingt raisons qui le prouvent »[2],[3].

Etzer a fait des études de premier cycle à l'Université Quisqueya. Concomitamment, il a été aussi admis à l'Université d'Etat d'Haïti, notamment à la Faculté des Sciences Humaines, où il a suivi des cours de premier cycle en sociologie. A la suite de l'obtention de son diplôme en économie, il s'est vu octroyer une bourse d'excellence grâce à laquelle il est parti en Taiwan et est revenu en Haïti en 2012 avec un MBA en finances et banque[4],[5].

Dans la foulée, entre 2012 à 2016, Etzer Emile acquiert des connaissances en développement économique, entrepreneuriat, recherche de financement et renforcement des entreprises à travers des formations qu'il a suivies à Harvard Kennedy School, Oklahoma State University, en Belgique, au Mexique, au Guatemala et à Taiwan[4].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Depuis 2015, il coordonne le Département de Tourisme de l’Université Quisqueya ainsi que le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation de celle-ci depuis 2012[6].

En termes d'initiatives personnelles, il a fondé la firme de consultation « Haïti Efficace » et la fondation « Fondation Avenir » qu'il a inaugurées en décembre 2020[7]. Son objectif, à travers ces initiatives, consiste à faire, dit-il, « la promotion de l’éducation financière et économique pour aider les entrepreneurs, les professionnels et les jeunes en Haïti. Grâce à notre contribution, les gens auront à leur disposition les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées, à gérer leur argent de manière responsable... Il s’agira aussi de leur permettre d’obtenir de meilleures opportunités financières et économiques »[8].

Publications

[modifier | modifier le code]

En 2017, il a publié son premier ouvrage : « Haïti a choisi de devenir un pays pauvre. Les vingt raisons qui le prouvent »[9]. Plus de 25 000 exemplaires de cet ouvrage sont déjà vendus[5].

Engagement social

[modifier | modifier le code]

Etzer Emile anime une émission d’éducation financière qui est diffusée sur la Radio télévision Caraïbe et sur les réseaux sociaux : “Éducation Économique”[10].

Depuis quelques années, il offre de nombreuses conférences et des séminaires sur l’éducation citoyenne dans les 10 départements du pays et dans la diaspora avec pour cibles : les écoles, les universités, les églises et les associations locales[11],[12].

Récompenses

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Il est distingué par Ticket Magazine du nombre des 20 jeunes qui ont marqué l'année en Haïti[13].
  • 2018 : L’organisation Stop Accidents le distingue comme modèle à suivre dans la lutte contre les accidents de la route en Haïti[14].
  • 2019 : Lauréat du Prix YoPro 2019 pour l'impact positif de ses réalisations sur la société haïtienne[15].
  • 2019 : Il figure parmi les 12 personnalités de l'année, suivant le classement de Le Nouvelliste, la doyenne de la presse haïtienne[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Pierre Emmanuella TANIS, « 1er septembre 1985: anniversaire de naissance d'Etzer Emile - Juno7 », sur www.juno7.ht, (consulté le )
  2. « Etzer Emile passe le budget 2018-2019 au microscope », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  3. Etzer Emile, Haiti a choisi de devenir pauvre: Les vingt raisons qui le prouvent (lire en ligne)
  4. a et b « Etzer Emile – SNEI » (consulté le )
  5. a et b « Etzer Emile, MBA | National Alliance for the Advancement of Haitian Professionals », (consulté le )
  6. Whgandalf, « Etzer Émile: Plaidoyer pour la stabilité politique au profit de l’économie », sur Challenges, (consulté le )
  7. « Etzer Emile Inaugure Les Nouveaux Locaux De « Haïti Efficace » Et Lance Sa Nouvelle Fondation «Avenir» », (consulté le )
  8. « Etzer Emile lance officiellement la Fondation « Avenir » à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux de sa firme de consultation « Haïti Efficace » », sur Gazette Haiti (consulté le )
  9. « Vente-signature du premier ouvrage d'Etzer Émile: un grand succès », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  10. Jean-Pierre Coutilien, « Éducation Économique : Etzer Emile Ouvre La Voie Aux Stations De Radio De La Province Et De La Diaspora », (consulté le )
  11. « Haïti : “Le progrès économique n’a jamais été inscrit dans aucun des agendas politiques”, Etzer Émile | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  12. « Etzer Émile invite les jeunes à oser ! », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  13. « 20 jeunes qui ont marqué 2017 », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  14. « Une nouvelle distinction pour l’économiste Etzer Émile | Loop Haiti », sur Loop News (consulté le )
  15. « Prix YoPro 2019 : Cérémonie de remise des prix ce Jeudi en Floride », sur Chokarella, (consulté le )
  16. « Les douze personnalités de 2019 », sur Le Nouvelliste (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]