Espace info énergie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir EIE.

En France, un Espace Info Énergie (EIE), anciennement Point Info Énergie (PIE), est un organisme membre du réseau français d’information et de conseil de proximité sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, développé par l'ADEME depuis 2001, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales.

Le réseau des Espace Info Énergie s’appuie sur des associations et des organismes à but non lucratif, ancrés dans la vie locale et spécialisés dans l’information et le conseil sur la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables : associations d'éducation à l'environnement, réseau de l'ANIL, réseau du CLER (Réseau pour la transition énergétique), réseau Habitat et Développement, réseau de la Consommation Logement Cadre de vie...

Fin 2009, il est constitué de 200 Espaces et compte 400 conseillers (à temps plein) au service du public.

2011, le centre d'appel est géré par une entreprise spécialisée[1][réf. insuffisante].

Depuis 2013, les Espaces Info Énergie sont intégrés au réseau des « Points Rénovation Info Service », regroupant sous une seule entité les services d'informations techniques, juridiques, et fiscales. Les particuliers sont accompagnés sur leur choix de travaux, l'optimisation des solutions techniques au regard du budget disponible, les aides financières nationales et locales mobilisables, et le choix d'un professionnels. Les conseillers peuvent également aider à l'interprétation des devis, souligner les compléments d'informations à demander, vérifier la conformité des documents dans le cadre des demandes d'aides et de subventions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]