Aller au contenu

Escadron de reconnaissance 4/33 Périgord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Escadron de Reconnaissance 4/33 Périgord
Image illustrative de l’article Escadron de reconnaissance 4/33 Périgord
Insigne de l'escadron

Création 1944-2023
Dissolution 1945
Pays Drapeau de la France France
Branche Armée de l'air
Rôle Reconnaissance
Fait partie de 33ème Escadre de Surveillance, de Reconnaissance et d'Attaque
Garnison Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard
Surnom ER 4/33 Périgord
Équipement Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance
Blason du Périgord émaillé.

L'escadron de reconnaissance 4/33 Périgord est une unité de l'armée de l'air et de l'espace française spécialisée dans le renseignement aéroporté. Elle est équipée de deux avions légers de surveillance et de reconnaissance (ALSR) qui sont stationnés sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard.

L'escadron est créé à l'occasion de la nouvelle affectation des deux ALSR du 1/54 Dunkerque sur la base aérienne de Cognac[1]. Il prend le nom et les traditions d'une unité aérienne ayant servi lors de la Seconde Guerre mondiale[2].

Ses deux Beechcraft King Air 350 sont jugés opérationnels depuis mars 2022[3],[4].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Laurent Lagneau, « L'escadron 4/33 Périgord a reçu ses deux premiers avions légers de renseignement "VADOR" à Cognac », sur opex360.com, (consulté le )
  2. « Escadrilles (1)III/33 - (2)III/33 - Groupe de reconnaissance III/3 Périgord », sur traditions-air.fr (consulté le )
  3. « Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées : compte rendu de la semaine du 2 mai 2022 », sur Sénat (consulté le )
  4. Laurent Lagneau, « L'avion léger de renseignement "VADOR" de l'armée de l'Air & de l'Espace a été enfin déclaré opérationnel », sur opex360.com, (consulté le )