Aller au contenu

Ernest Lerwile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2017 à 02:04 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ernest Lerwile
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Instrument

Ernest Weiller connu aussi sous le pseudonyme de Ernest Lerwile (Paris, - Paris, ), est un contrebassiste et compositeur français.

Biographie

Contrebassiste solo à l'Opéra de Paris, on lui doit les musiques de plus de 400 chansons de l'avant et de l'entre-deux guerres sur des textes, entre autres, d'Adolphe Jost, Michel Carré ou Eugène Héros ainsi que de nombreuses pièces pour piano, contrebasse, instruments à cordes, violons et violoncelles.

Son œuvre la plus connue reste sa composition musicale pour une opérette en trois actes de Guy de Téramond, Don Quichotte de la Manche (1935)[1].

D'origine juive, il est licencié de l'Opéra de Paris à l'automne 1940 mais perçoit une indemnité pour son ancienneté jusqu'en décembre 1942[2].

Bibliographie

  • Agnès Terrier, L'orchestre de l'Opéra de Paris: de 1669 à nos jours, 2003, p. 247

Notes et références

  1. Danielle Perrot, Don Quichotte au XXe siècle: réceptions d'une figure mythique dans la production musicale, 2003, p. 65
  2. Limore Yagil, Au nom de l'art, 1933-1945: Exils, solidarités et engagements, 2015, p. 1

Liens externes