Ercole d'Azeglio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ercole d'Azeglio
Biographie
Naissance Azeglio, Piémont
Décès
Aoste Vallée d'Aoste
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Pape Jules II
Diocèse d'Aoste

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ercole d'Azeglio (mort le ) est un ecclésiastique piémontais qui fut évêque d'Aoste de 1511 à 1515[1].

Élection contestée[modifier | modifier le code]

Après la mort de l'évêque François de Prez le le chapitre de chanoines de la Cathédrale d'Aoste s'empresse d'élire Charles de Challant protonotaire apostolique et Prévôt commendataire de Saint-Gilles de Verrès qui avait été pressenti en 1504 comme coadjuteur de François de Prez. Le Pape Jules II et la curie romaine refuse cette élection et impose le leur candidat Ercole d'Azeglio, fils d'Umberto marquis de Ponzone issu d'une noble famille originaire d'Azeglio dans le diocèse d'Ivrée. Ercole d'Azeglio participe à la 3e session du Cinquième concile du Latran comme représentant « ducus Sabaudia orator » du duc Charles III de Savoie dont il est le conseiller. Après un épiscopat de cinq ans sans jamais être venu à Aoste, Il meurt à Ivrée le et il est inhumé dans l'église des Augustins de cette cité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bishop Ercole d'Azeglio », sur Catholic-hierarchy.org
  2. (it) Aimé-Pierre Frutaz Fonti per la storia de la Valle d'Aosta « Cronotassi dei vescovi », Ed. di Storia e Letteratura, Rome, 1966. Réédition 1997 (ISBN 8886523335) p. 311-312.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]