Epidoseis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2009 à 23:22 et modifiée en dernier par Gentil Hibou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dans la Grèce antique, les epidoseis (en grec ancien έπιδόσεις) étaient des contributions volontaires que la cité sollicitait pour faire face à des dépenses extraordinaires.

A Athènes, en cas de besoin, les prytanes réunissaient l'ecclesia et exposaient aux citoyens la nécessité de recourir à ce type de contributions. Les volontaires se levaient et annonçaient la somme qu'ils étaient prêts à offrir à la cité. Le nom de ces citoyens était inscrit sur une tablette déposée devant le monument des héros éponymes[1] jusqu'à ce que leur promesse soit tenu.

Ces dons volontaires pouvaient être très importants, notamment lors des guerres. Ainsi Pasion offrit-il mille boucliers et cinq trirèmes lors de la seconde confédération athénienne.

Notes et références

  1. Au pied de ce monument étaient affichées les décisions de l'assemblée.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Marie-Françoise Baslez (dir.), Économies et sociétés - Grèce ancienne 478-88, Paris, Atlande, (ISBN 978-2-35030-051-1).