Entreprise minière et chimique
L’Entreprise minière et chimique, ou EMC, est un établissement public français créé en 1967 dans le but d’assurer une fonction de holding. La procédure de liquidation du groupe débute le . Elle s’achève près de sept ans plus tard, le [1].
Histoire
[modifier | modifier le code]Création
[modifier | modifier le code]L’EMC est créée par décret le . Elle remplace et regroupe les Mines domaniales de potasse d’Alsace ainsi que l’Office national industriel de l'azote[2].
« Il est substitué aux Mines domaniales de potasse d'Alsace et à l'Office national industriel de l'azote un établissement public unique à caractère industriel et commercial, exerçant les mêmes activités, dénommé Entreprise minière et chimique et placé sous la tutelle du ministre de l'industrie. »
— Décret no 67-796 du , Article 1[3]
Le décret prévoit également la création de deux filiales. Ainsi naissent les sociétés anonymes Mines de potasse d'Alsace (MDPA) et Azote et produits chimiques (APC), approuvées par deux décrets le [4].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Michel Cabirol, « La liquidation du groupe public EMC rapporte 40 millions d'euros à l'État », sur La Tribune, (consulté le )
- « Les intérêts économiques de l'État français en Belgique », Courrier hebdomadaire du CRISP, no 576, , p. 1-22 (lire en ligne)
- « Décret n°67-796 du 20 septembre 1967 relatif au regroupement des Mines domaniales de potasse d'Alsace et de l'Office national industriel de l'azote. », sur Légifrance
- « Décrets du ministère de l’industrie », Journal officiel de la République française,