Entreparticuliers.com

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article est orphelin. Moins de trois articles lui sont liés (juillet 2015).

Aidez à ajouter des liens en plaçant le code [[Entreparticuliers.com]] dans les articles relatifs au sujet.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.

Entreparticuliers.com est une société française spécialisée dans la diffusion d'annonces immobilières et l'accompagnement des propriétaires dans le processus de vente et de location de biens immobiliers en ligne. Depuis sa création en septembre 2000, Stéphane Romanyszyn en est le PDG et le principal actionnaire.

Historique[modifier | modifier le code]

Le site a été fondé en 2000 par Stéphane Romanyszyn, son président, et coté en Bourse depuis 2007 (compartiment Alternext)[1].

En 2000, Stéphane Romanyszyn constate deux évolutions importantes du marché immobilier. D'une part, la désintermédiation[2], de plus en plus de particuliers souhaitent vendre ou proposer à la location leur bien par eux-mêmes sans passer par un intermédiaire. D'autre part la dématérialisation des annonces immobilières qui basculent progressivement du papier vers Internet[3]. De plus, la recherche de bien immobiliers se réalise désormais majoritairement sur Internet au détriment des supports classiques tels que les journaux de petites annonces immobilières[4].

L'entreprise a construit sa notoriété par le biais de campagnes de publicité télévisées[5].

Après avoir connu une forte croissance[6], le site a connu plusieurs déboires médiatiques et judiciaires au cours de l’année 2008[7].

Après la crise de l’immobilier en 2009, le site doit aujourd’hui affronter la concurrence des sites gratuits (tel Leboncoin.fr)[8].

En France, en 2012, on estime qu'un bien immobilier sur trois se vend entre particuliers[9]

Le 16 mai 2012, l'entreprise est condamnée à 150 000 euros d'amende pour publicité mensongère pour des faits datant de 2007 suite à un pourvoi rejeté par la Cour de cassation[10],[11].

Activités[modifier | modifier le code]

Dès sa création, le site choisit de proposer sur Internet les services classiques des agences immobilières publiant leurs offres sur des supports papier. L'instantanéité des publications en ligne et la mise à jour en temps réel des biens mis à la vente et à la location modifient les habitudes des consommateurs. Il s'inscrit dans ces nouveaux modes de consommation nés de l'avènement des nouvelles technologies.

Il s'adresse aux internautes souhaitant gérer leur offre et leur recherche sans faire appel à une agence immobilière ceci afin de réduire les frais de transaction. Cette formule remporte un franc succès notamment durant le ralentissement du marché de l'immobilier à partir de 2007.

En tant qu'acteur majeur de l'immobilier sur Internet, l'entreprise est affiliée à différents réseaux professionnels. Membre[12] de la Fédération Française de l'Immobilier sur Internet (FF2I)[13], fondée dans le but de réunir l'ensemble des acteurs du numérique immobilier français, l'entreprise participe aux réflexions et aux projets innovants dans le domaine de l'immobilier en ligne français.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

En 2008, 2009 et 2012, le site est élu à trois reprises « Site le plus populaire de l'année » dans trois catégories différentes du logement et de l'immobilier[14]. Ces récompenses participent au rayonnement de la société et fondent sa notoriété.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rEPALENT Cours de l'action Entreparticuliers.com
  2. http://www.cereg.dauphine.fr/cahiers_rech/2012-01drm.pdf
  3. http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/analyse/071214-panorama-marche-immobillier-sur-internet/3.shtml
  4. http://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/l-immobilier-sur-internet-un-marche-en-mouvement-4470.php
  5. http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=entreparticuliers&vue=Video Spot publicitaire Entreparticuliers.com
  6. Résultat 2007
  7. http://www.cnil.fr/en/dossiers/internet-telecoms/actualites/article/avertissement-pour-le-site-entreparticulierscom/ Cnil : Avertissement pour le site Entreparticuliers.com
  8. http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/interview/olivier-aizac-leboncoin-le-succes-du-site-a-remis-en-cause-la-logique-du-payant.shtml Le Journal Du Net : Le succès du bon coin à remis en cause la logique du payant.
  9. http://www.leparisien.fr/economie/immobilier/68-des-transactions-immobilieres-realisees-par-les-agences-23-01-2012-1825281.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
  10. "Entreparticuliers.com" bien condamné, Le Figaro, 16 mai 2012.
  11. UFC - Que Choisir, « Entreparticuliers.com - Condamnation confirmée - UFC-Que Choisir », sur www.quechoisir.org (consulté le 31 mars 2016)
  12. « Entreparticuliers.com », sur http://www.ff2i.org,‎ (consulté le 15 juillet 2014)
  13. « Fédération française de l’Internet immobilier », sur http://www.ff2i.org,‎ (consulté le 15 juillet 2014)
  14. http://sitedelannee.fr/past-winners/index.html

Liens externes[modifier | modifier le code]