Enrico Valtorta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enrico Valtorta
Fonctions
Évêque de Hong Kong
Diocèse de Hong Kong
à partir du
Giovanni Spada (d)
Évêque titulaire
Leros (d)
à partir du
Vicaire apostolique
Diocèse de Hong Kong
à partir du
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Prêtre catholique (à partir du ), évêque catholique (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Blason

Enrico Valtorta, né le à Carate Brianza en Italie et mort le à Hong Kong, est un prélat italien qui est le dernier vicaire apostolique de Hong Kong et son premier évêque lorsque le diocèse de Hong Kong est érigé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Enrico Pasquale Valtorta est ordonné prêtre le pour l'Institut pontifical pour les missions étrangères. Il arrive à Hong Kong, alors colonie britannique, le . De 1909 à 1911, il est missionnaire à Nam Tau (district de Sam On) et à Sai Kung (New Territories). Il est nommé recteur de l'église Saint-Joseph de Garden Road et professeur au séminaire de Hong Kong en 1913. Il est aussi aumônier de la prison de Victoria (1921-1925).

Enrico Valtorta est nommé vicaire apostolique du vicariat apostolique de Hong Kong le . Il est sacré évêque in partibus de Lerus (de), le suivant, prenant comme devise Ponere Vitam. Le , Pie XII élève le vicariat au rang de diocèse. Mgr Valtorta est installé le . Il accueille à partir de 1949 encore plus de réfugiés fuyant la Chine communiste proclamée en octobre.

Il meurt en 1951.

Le Valtorta College de Tai Po (New Territories) lui doit son nom.

Liens externes[modifier | modifier le code]