Aller au contenu

End Zone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

End Zone (titre original : End Zone) est un roman américain de Don DeLillo publié en 1972. C'est le deuxième roman de l'auteur. L'édition française chez Actes Sud est parue en 2023. La traduction est de Francis Kerline.

End Zone se déroule sur un campus universitaire, le Logos College dans l'ouest du Texas, et est raconté à la première personne par Gary Harkness, un arrière de l'équipe de football américain lors de la première année d'intégration de l'école.

Le roman est divisé en trois parties. Dans la première, Gary Harkness, le narrateur, rencontre Taft Robinson, le premier joueur de football noir du Logos College, ainsi que le major Staley, le professeur de son cours de guerre moderne. Ce cours déclenche chez Gary une obsession pour la guerre nucléaire. Gary commence à sortir avec Myrna Corbett et un entraîneur adjoint se suicide juste au moment où le match le plus important de la saison approche.

La deuxième partie est uniquement un compte-rendu du grand match lui-même, où se trouve le principal contenu thématique du roman. La prose déconnectée et détachée de DeLillo concentre le texte sur certaines images et certains dialogues isolés tout au long du match.

La troisième section porte sur les conséquences de ce match chaotique et sur l'impact de l'accident d'avion qui a coûté la vie au fondateur du Logos College. Gary joue à des wargames stratégiques avec le major Staley ; la métaphore du roman sur le football en tant que guerre est remise en question dans le vers « warfare is warfare » (la guerre, c'est la guerre). Taft Robinson admet qu'il a un intérêt morbide pour l'Holocauste, ce qui rejoint aussi l'obsession de Gary. Le roman se termine par l'hospitalisation de Gary pour dépression mentale. Son avenir reste incertain.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • François Happe, "Voix et autorité dans End Zone de Don DeLillo" in Revue Française d'Études Américaines, Année 1992, numéro 54, p. 385-393.
  • Florian Tréguer, "Dans la zone terminale : scènes d’apocalypse et jeux de langage dans End Zone" in Don DeLillo. Une écriture paranoïaque de l'Amérique. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. "Interférences", 2021, p. 125-157.