Emploi des personnes handicapées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les études sur l'emploi des personnes handicapées s'intéressent aux statistiques d'emploi chez les personnes reconnues comme handicapées, aux freins d'accès à l'emploi, et aux mesures incitatives de type politiques nationales en faveur de l'emploi.

Statistiques dans le monde[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, en mars 2013, 20,7 % des personnes actives sont atteintes d'un handicap. Le taux de chômage chez les personnes handicapées est de 13,6 %, contre 7 % pour celles sans handicap reconnu[1].

En France, la crise frappe de plein fouet les personnes handicapées et ce, plus durement vis-à-vis des personnes valides, avec 427 947 demandeurs d'emploi handicapés fin juin 2014, ce qui représente une augmentation de 10,6% sur un an, alors que la hausse de l'ensemble des chômeurs est de +5,2%"[2].

Politiques en faveur de l'emploi des personnes handicapées[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'ADA (Amercicans with disability Act), adopté dans les années 1990, a pour objectif d'augmenter l'intégration économique et sociale des personnes handicapées, en leur procurant des droits civils destinés à éliminer les discriminations basées sur le handicap[3].

Droit international et l'emploi des personnes handicapées[modifier | modifier le code]

L'Organisation des Nations unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2006 pour la protection des droits de l'homme et l'égalité des chances pour les personnes handicapées. Elle affirme le droit au travail et la non discrimination dans l'emploi avec de l'accommodement raisonnable et l'accessibilité[4].

Freins à l'emploi et mesures correctrices[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Douglas Kruse et Lisa Schur, « Employment of People with Disabilities Following the ADA », Industrial Relations, Regents of the University of California / Blackwell Publishing, no 1,‎ (lire en ligne)