Emmanuel Habyarimana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Emmanuel Habyarimana
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Ministre de la Défense du Rwanda
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Arme
Grade militaire

Emmanuel Habyarimana (né sur le Plateau du Katanga) est un homme politique rwandais et ancien officier militaire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Habyarimana, d'origine hutu, était un ancien membre des forces armées rwandaises dans l'État de Juvénal Habyarimana, dominé par les Hutu. Après la conquête réussie du Rwanda par le FPR, il a rejoint les Forces de défense rwandaises nouvellement constituées et a occupé le grade de colonel.

En 1997, il est nommé ministre d'État à la Défense du gouvernement rwandais. En 2000, il est devenu ministre de la Défense du Rwanda, puis a été promu quelque temps après au grade de général de brigade. Tout en occupant ce poste, il a joué un rôle important dans les actions du Rwanda lors de la Seconde Guerre du Congo.

En novembre 2002, il a été démis de ses fonctions de ministre de la Défense, ce que le porte-parole du gouvernement Joseph Bideri a attribué à ses opinions « extrêmement pro-Hutu ». Il a été remplacé par Marcel Gatsinzi.

Le 30 mars 2003, il a fait défection vers l'Ouganda avec plusieurs autres officiers de l'armée rwandaise, dont le lieutenant Ndayambaje et le lieutenant-colonel Balthazar Ndengeyinka.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]