Elwyn Berlekamp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Elwyn Ralph Berlekamp
Description de l'image Elwyn R Berlekamp 2005.jpg.
Naissance
Dover (Ohio) (États-Unis)
Décès (à 78 ans)
Domicile États-Unis
Domaines Théorie de l'information, Mathématiques
Institutions Université de Californie à Berkeley
Renommé pour Algorithme de Berlekamp

Elwyn Ralph Berlekamp (né le à Dover, Ohio, États-Unis et mort le [1]) est un mathématicien, professeur émérite de mathématiques à l'université de Californie à Berkeley. Il est connu principalement pour son travail sur la théorie de l'information et la théorie des jeux combinatoires.

Travaux[modifier | modifier le code]

Berlekamp est l'inventeur de l'algorithme de Berlekamp qui permet de factoriser des polynômes à coefficients dans un corps fini. Il est aussi l'un des inventeurs de l'algorithme de Berlekamp-Massey (en), qui est utilisé pour implémenter les codes correcteurs de Reed-Solomon. Au milieu des années 1980, il est directeur de Cyclotomics, Inc., une entreprise qui développait des technologies en lien avec les codes correcteur d'erreurs.

Avec John Horton Conway et Richard K. Guy, il a coécrit Winning Ways for your Mathematical Plays, et est considéré depuis comme l'un des fondateurs de la théorie des jeux combinatoires. Avec David Wolfe, Berlekamp a coécrit le livre Mathematical Go, qui décrit des méthodes pour analyser certaines fins de parties au jeu de go.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) GASARCH, « Elwyn Berlekamp Died April 9, 2019 », sur Computational Complexity, (consulté le 13 avril 2019)