Aller au contenu

Khaled Bentounès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2012 à 09:31 et modifiée en dernier par Fm790 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

le Cheikh BentounèsKhaled Bentounès est l'actuel maître soufi de la Tariqa Alawiya (dont la Silsila officielle est Shadiliya- Darqawiya-Alawiya) qui compte plus de cent mille affiliés dans le monde et fut fondée par le Cheikh Alawi en 1914. Il est né en 1949 à Mostaganem[1],[2],[3]. Il est le fils du maître soufi Adda Bentounes et le petit-fils du maître El-Mehdi Bentounes.

Biographie

Khaled Bentounès est né en 1949 à Mostaganem. En 1968 il part étudier le droit et l'histoire à Paris, y rencontre celle qui deviendra sa femme et y installe une entreprise d'import-export. En 1975, son père qui est le chef spirituel de la confrérie soufie Alawiya décède brutalement. Khaled Bentounes retourne en Algérie pour l'inhumation. Le conseil des sages le désigne alors pour prendre la succession du défunt. Après un premier refus, il accepte finalement cette charge. En 1986, il participe aux rencontres d’Assise (Italie) à l’appel du Pape Jean-Paul II - qu'il rencontre. En 1999, sur invitation du Dalaï Lama, il rejoint la rencontre inter tradition en Savoie. Il est, en 2003, l’un des fondateurs du Conseil français du culte musulman. Mediaf.org note également "Son engagement l'a amené à entreprendre aussi des actions pour le développement durable notamment en réimplantant depuis 2000 la culture de l'arganier en Algérie, que l'on pensait disparue depuis des dizaines d'années." [4] [5]

Activités

Acteur du dialogue inter-religieux [6] Le Cheikh Bentounès est le fondateur des Scouts Musulmans de France dont il est le président d'honneur[7],[8]. Il organise notamment avec eux l'initiative non partisane de la Flamme de l'Espoir Citoyen pour encourager les jeunes Français à voter durant les élections présidentielles françaises de 2012 sans instruction de vote particulière.

Influence

Khaled Bentounès est une influence majeure des travaux du philosophe et islamologue Eric Geoffroy.

Publications

  • Khaled Bentounès, Bruno Solt La fraternité en héritage: histoire d'une confrérie soufie Albin Michel, 2009
  • Khaled Bentounès Thérapie de l'âme Koutoubia 2009
  • Khaled Bentounès, Bruno Solt, Romana Solt, Christian Delorme Le Soufisme, Coeur de l'Islam La Table ronde, 1999
  • Gérard Israël, Alain Houziaux, Khaled Bentounès Le Coran, Jésus et le judaïsme Desclée de Brouwer 2004

Références

  1. Felice Dassetto l'Iris et le Croissant: Bruxelles et l'Islam au défi de la co-inclusion Presses univ. de Louvain 2011
  2. Article du Journal Le Monde disponible à la bibliothèque de Cornell University [1]
  3. http://www.mostaganem-aujourdhui.com/pages/personnages/khaled-bentounes.html
  4. Article dans la revue réunionnaise Témoignages [2]
  5. Biographie officielle sur l'Association Internationale Soufie Alawiya [3]
  6. note dans le site du réseau de la francophonie mediaf.fr [4]
  7. Article disponible dans les archives de Respect Magazine [5]
  8. Rachid Aous, Mohammed Habib Samrakandi Musiques d'Algérie Presses de l'Université du Mirail 2002 p. 183