Elminster (série littéraire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elminster est une série de romans fantastiques écrits par l'auteur Ed Greenwood. Ils se déroulent dans l'univers des Royaumes oubliés développé par Greenwood pour le jeu de rôle sur table Dungeons & Dragons. La série se concentre sur le personnage principal Elminster qui était un personnage clé dans plusieurs autres romans de Greenwood se passant dans ce monde. Elminster était un puissant sorcier, connu sous le nom de « Celui qui marche » ou encore « Le sage de Shadowdale ». Cette série suis les aventures d'Elminster tout en fournissant des informations sur l'histoire et la géographie des Royaumes oubliés.

Liste des romans[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

Elminster : La jeunesse d'un mage[modifier | modifier le code]

En tant que jeune garçon, s'occupant des moutons dans la campagne fertile de la nation d'Athlanthar, Elminster fut témoin du pouvoir de la magie en assistant à la destruction de toute sa ville natale par un malicieux seigneur-mage chevauchant un dragon. Seul survivant de la tragédie, Elminster rejoint une troupe de bandits et plus tard un gang de voleurs dans la ville voisine de Hastarl. En colère contre le règne et du pouvoir des mages arrogants, Elminster se faufile dans un temple de Mystra avec l'intention de le dégrader, menant à une confrontation face à face avec la déesse. Au lieu de déchaîner sa colère contre le jeune parvenu, elle l'interroge et, sur la base de ses réponses sages et honnêtes et de son potentiel exceptionnel, Mystra enseigne à Elminster les voies de la magie et il devient un puissant clerc et mage, l'un de ses élus, un titre rarement donné et accompagné d'une foule de pouvoirs et de devoirs.

Elminster à Myth Drannor[modifier | modifier le code]

Après avoir libéré Athlanthar du pouvoir des mages, être devenu roi et avoir abdiqué ensuite, Elminster suit les conseils de Mystra et pénètre dans la forêt de Cormanthor. Rencontrant une patrouille d'elfes assaillis par des monstres, il sauve le seul elfe survivant et le réconforte dans ses derniers instants. Afin de remettre la pierre mentale (kiira) à sa place légitime, il se faufile dans la ville de Cormanthor, au risque d'y perdre la vie (car les elfes de Cormanthor tuent tous les non-elfes à vue) pour rendre le kiira et terminer sa mission. Bien qu'il ne soit pas accepté par la plupart de la caste noble, Elminster convainc le Grand Conseil au pouvoir et le Shrinshee, puissant gardien de la forêt, de lui faire confiance et de l'initier à la haute magie. Survivant à de nombreux tests de force et de volonté, parfois menant à des dangers mortels, il finit par acquérir une magie elfique très puissante qui lui permettra de jouer un grand rôle dans la fondation du Mythal de Cormanthor.

The Temptation of Elminster[modifier | modifier le code]

Tenté par Mystra et Shar, Elminster doit choisir de suivre son cœur ou sa déesse.

Elminster in Hell[modifier | modifier le code]

Jeté à travers un portail dans le plan infernal d'Avernos, Elminster est capturé par l'archidiable paria Nergal et lutte avec ses souvenirs qui le tourmente.

Elminster's Daughter[modifier | modifier le code]

Ce roman examine les conséquences de l'ingérence d'Elminster sur la nation de Cormyr, dans lequel il a joué un rôle non négligeable dans la création et la protection, par le biais de sa fille, Narnra, une voleuse habitant Waterdeep.

Elminster Must Die[modifier | modifier le code]

Lorsque la déesse de la magie a été assassinée, le monde d'Elminster a volé en éclats. Autrefois sorcier le plus puissant du monde, immortel, aimé de la déesse de la magie et poufendeur du mal, il est maintenant un vieil homme fatigué, puissant mais mortel, et s'est fait beaucoup d'ennemis au cours de son existence.

De plus, Elminster est lié par sa promesse qui est d'offrir à Simbul, sa bien aimée, les plus puissants artefacts du monde. Mais ces entreprises meneront ses ennemis directement à lui.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Elminster in Hell a été passé en revue par Don Bassingthwaite (2002) dans Black Gate, Hiver 2002 [1]

Bury Elminster Deep a reçu un avis positif par le California Bookwatch, qu'il l'a qualifé de "tout premier choix pour toute collection fantastique"[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Title: Elminster in Hell », www.isfdb.org (consulté le )
  2. « Bury Elminster Deep », California Bookwatch,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )Inscription nécessaire