Eliezer Ashkenazi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eliezer Ashkenazi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Eliezer Ashkenazi, né en Pologne au début du 19e siècle, est un savant et un talmudiste érudit qui réside en Tunisie puis en France. Il publie une compilation d'anciens manuscrits découverts en Tunisie[Quand ?]. Sa correspondance, publiée dans le journal Le Libanon (he), offre un éclairage sur la vie des Juifs de Tunisie au milieu du 19e siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

On sait assez peu de choses d'Eliezer Ashkenazi, si ce n'est qu'il est né en Pologne, et qu'il est le fils de Salomon Zalman Ashkenazi.

Publications[modifier | modifier le code]

Eliezer Ashkenazi s'intéresse aux anciens manuscrits hébraïques, dans le but de les faire publier dans des éditions récentes et les faire découvrir à un public européen. Il permet ainsi de redécouvrir les livres suivants :

Chronique sur les Juifs de Tunisie[modifier | modifier le code]

Présent à Tunis entre 1850 et 1870, Eliezer Ashkenazi tient une chronique épistolaire, publiée dans un périodique édité en hébreu, Le Libanon (he), entre 1865 et 1870. Il y retrace le quotidien des Juifs de Tunisie, leurs relations avec la population musulmane, ainsi que la montée en puissance de la présence française dans ce pays.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eliezer ben Solomon Ashkenazi » (voir la liste des auteurs).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Robert Attal, La chronique d'Eliezer Ashkenazi sur les juifs de Tunisie, Paris, Société d'histoire des Juifs de Tunisie, .
  • Robert Attal, « Les reportages d'Eliézer Ashkenazi : une source journalistique oubliée sur l'histoire des Juifs de Tunisie à la fin de l'époque pré-coloniale », dans Denis Cohen-Tannoudji (dir.), Entre Orient et Occident : juifs et musulmans en Tunisie, Paris, Éditions de l'éclat, coll. « Bibliothèque des fondations », , 384 p. (ISBN 978-2841623235, lire en ligne), p. 333-346.

Liens externes[modifier | modifier le code]