Ielena Akhmylovskaïa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2019 à 10:38 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ielena Akhmylovskaïa
Elena Akhhmilovskaïa en 2003
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
SeattleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conjoint
John Donaldson (en) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Maître féminin des sports de l'URSS aux échecs (d) (à partir de ), maître international féminin (d) (à partir de ), grand maître international féminin (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 375 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Elena Bronislovna Akhmilovskaïa ou Akhmilovskaïa-Donaldson (en russe: Елена Брониславовна Ахмыловская), née le à Leningrad et morte le à Seattle, est une joueuse d'échecs américaine d'origine soviétique. Elle a obtenu le titre de grand maître international féminin en 1977.

Biographie et carrière

En 1986, Akhmilovskaïa remporte le tournoi des candidates pour le championnat du monde d'échecs féminin, mais perd le match pour le championnat contre Maia Tchibourdanidzé avec 5,5 à 8,5.

À l'Olympiade de Thessalonique (1988) Achmilovskaja épouse le maître international américain John Donaldson et se dirige vers les États-Unis. Là, elle est championne en 1993 et 1994 pour les femmes. Jusqu'en 1988, elle vit dans la capitale géorgienne Tbilissi. Après son divorce d'avec Donaldson, elle épouse le maître international Georgi Orlov, avec qui elle vit à Seattle à partir de 1990.

Liens externes