Electronic Delay Storage Automatic Calculator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2020 à 23:13 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
EDSAC.

L’Electronic Delay Storage Automatic Calculator (EDSAC) est un ordinateur à tubes à vide automatique, à mémoire faite de lignes de délai, le premier ordinateur électronique, mis en service en 1949 à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni. Descendant de l’ENIAC, c’était une machine électronique universelle, programmable par instructions, employant encore la technique des tubes à vide ; il pouvait effectuer en une minute 15 000 opérations mathématiques dont 4 000 multiplications.

Il fut construit par Maurice Vincent Wilkes qui s'était inspiré de l'EDVAC.

Historique

D’après Philippe Breton, les cinq premiers ordinateurs furent l’EDVAC, la machine IAS, le BINAC, l’EDSAC et le MARK 1. L’ENIAC fut l’un des premiers gros calculateurs électroniques, et non un ordinateur.

Les programmeurs de l'EDSAC utilisèrent des codes mnémotechniques pour les instructions, préfigurant les langages assembleur.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie