Eldar Mikayilzade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eldar Mikayilzade
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Eldar Hidayət oğlu MikayılzadəVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction
Artiste du peuple de l'Azerbaïdjan (en) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Eldar Mikayilzade (en azéri : Eldar Hidayət oğlu Mikayılzadə né le 18 janvier 1956 à Amirdjan, Surakhani distr. de Bakou ) est un peintre de tapis azerbaïdjanais; Artiste du peuple d'Azerbaïdjan (2018), membre de l'Union des artistes de l'URSS (1986), de l'Union des artistes de Russie (2004) et de l'Union des artistes de l'UNESCO[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1971-1975, Eldar Mikayilzade est diplômé de l'école d'art de Bakou nommée d'après Azim Azimzade. En 1978-1983 il étudie à la faculté des arts appliqués décoratifs de l'Institut d'art d'État d'Azerbaïdjan, avec une spécialisation en tissage de tapis. Il poursuit ses études à l'Académie des Arts de Leningrad. En 1977, il dédie sa première œuvre d'art à son village natal et le nomme « Yeni Khila » en signe de respect et d'amour[2].

Activité professionnelle[modifier | modifier le code]

Depuis 1984, il commence son activité comme peintre de tapis[3]. Tout d'abord, il travaille dans le département de tissage de tapis de l'Académie nationale des sciences d'Azerbaïdjan, puis en tant qu’artiste en chef dans l'Union scientifique de production créative "Azerkhalcha". Il poursuit son travail au sein de cette association en tant que directeur général adjoint, directeur général par intérim. Plus tard, il crée sa propre société "Khali". Eldar Mikayilzade est l'auteur des premières esquisses du manat azerbaïdjanais[4]. Actuellement, il travaille comme professeur principal à l'Académie des beaux-arts d'Azerbaïdjan et, depuis 1993, il est vice-président du Département des affaires culturelles des musulmans du Caucase. Depuis 1986, Eldar Mikayilzade est membre de l'Union des artistes de l'URSS, depuis 2004 de l'Union des artistes russes et de l'Union des artistes de l'UNESCO. Ses œuvres sont conservées dans des collections privées en Russie, en Grande-Bretagne, en France, en Turquie, en Arabie Saoudite et au Koweït[5].

Distinctions et prix[modifier | modifier le code]

  • Médaille d’or à l’expo de Francfort
  • Peintre du Peuple de l’Azerbaidjan

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Bu gün Xalq rəssamı Eldar Mikayılzadənin doğum günüdür », sur baku-art.com, (consulté le )
  2. (az) « Səmimiyyətin və peşəkarlığın harmoniyası », sur anl.az, 2016.- 24 yanvar. (consulté le )
  3. (ru) « Эльдар Микаилзаде и ковер, посвященный знаменитой истории любви », sur novayaepoxa.com,‎ 28 Апреля, 2020 (consulté le )
  4. (ru) « Эльдар Микаилзаде: На банкнотах должны отражаться символы Карабаха - ИНТЕРВЬЮ », sur media.az,‎ Эльдар Микаилзаде: На банкнотах должны отражаться символы Карабаха - ИНТЕРВЬЮ 15 АВГУСТ 2021 (consulté le )
  5. (ru) « «Лейли и Меджнун» на ковре », sur anl.az,‎ 2020.- 29 апреля. (consulté le )