Effet domino
Pour les articles homonymes, voir Effet domino (homonymie).
L’effet domino est une réaction en chaîne qui peut se produire lorsqu'un changement mineur provoque un changement comparable à proximité, qui provoquera un autre changement similaire, et ainsi de suite au cours d'une séquence linéaire.
Le terme est utilisé par analogie à la chute séquentielle d'une file de dominos, et se réfère à une suite d'événements liés entre eux. Cette expression peut être employée de façon littérale (une série de collisions observées) ou de façon métaphorique (des systèmes complexes. C'est le cas par exemple en finance internationale où peut se matérialiser en situation extrême un risque systémique).
Démonstration de l'effet[modifier | modifier le code]
La démonstration classique consiste à aligner debout une file de dominos, en faisant vaciller le premier domino. Ce domino fait tomber le domino voisin et ainsi de suite. En théorie, quelle que soit la longueur de la chaîne, les dominos continueront de tomber car l'énergie requise pour faire vaciller chaque domino est inférieure à l'énergie transférée par chaque impact : la réaction est donc auto-suffisante. L'énergie est emmagasinée en mettant au préalable les dominos dans une position métastable, et cette énergie maintient le basculement des dominos de la chaîne.
Notes et références[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Passage informatique à l'an 2000
- Report de charge lors de la Panne de courant du 4 novembre 2006 en Europe
- Uchronie
- Causalité
- Réaction en chaîne
- Effet papillon
- Guerre du Viêt Nam
- Crise des subprimes
- Effet de levier inversé
- Théorie des dominos