Aller au contenu

Réaction en chaîne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Une réaction en chaîne est une réaction dans laquelle un des agents nécessaires à la réaction est produit lui-même par la réaction, entraînant la poursuite de la réaction.

En physique nucléaire

[modifier | modifier le code]
  • réaction chimique en chaîne est une réaction chimique durant laquelle un ou plusieurs réactifs intermédiaires (fréquemment des radicaux) sont continuellement régénérés, généralement dans un cycle répétitif d'étapes élémentaires (l'étape de propagation)[1]. Ce type de réaction est observé, entre autres, dans les cas suivants :
  • polymérisation en chaîne est une réaction en chaîne durant laquelle la croissance d'une chaîne polymère a lieu exclusivement par réactions entre les monomères et les sites réactifs sur la chaîne polymère, avec régénération de ces sites réactifs à la fin de chaque étape de croissance[2].
  • réaction en chaîne par polymérase par polymérase (PCR) est une technique de laboratoire utilisée pour amplifier rapidement des régions prédéterminées de l'ADN[3].

Œuvres de fiction

[modifier | modifier le code]

Réaction en chaîne est un titre d'œuvre notamment porté par :

  • Effet Quidamus, par un effet domino, un homme seul (un Quidam) peut, consciemment ou non, changer les choses (le monde) jusqu'à une échelle insoupçonnée
  • Syndrome de Kessler, l'augmentation du nombre de débris spatiaux par collisions mutuelles

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « chain reaction », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  2. (en) « chain polymerization », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)
  3. (en) « polymerase chain reaction (PCR) », IUPAC, Compendium of Chemical Terminology [« Gold Book »], Oxford, Blackwell Scientific Publications, 1997, version corrigée en ligne :  (2019-), 2e éd. (ISBN 0-9678550-9-8)