Edward Stanley (11e comte de Derby)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Edward Stanley.
Edward Stanley
Edward, 11th Earl of Derby by Henry Pickering.jpg
Fonction
Député au Parlement de Grande-Bretagne (d)
Titre de noblesse
Comte de Derby
-
Prédécesseur
Successeur
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Père
Enfant
Autres informations
Parti politique
Stanley family.png
blason

Edward Stanley, 11e comte de Derby (), également connu comme Sir Edward Stanley, 5e baronnet, de 1714 à 1736, était un noble et un politicien britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Derby était le fils de Sir Thomas Stanley (4e baronnet), et Elizabeth Patten, et succéda à son père dans la baronnie en 1714. Cette branche de la famille Stanley est connue comme les "Stanley de Bickerstaffe", étaient les descendants de Sir James Stanley, jeune frère de Thomas Stanley (2e comte de Derby).

Il a été nommé Shérif du Lancashire en 1723. Il a été élu à la Chambre des Communes pour le Lancashire, en 1727, un siège qu'il a occupé jusqu'en 1736, lorsqu'il succéda à son parent éloigné James Stanley (10e comte de Derby), en tant que onzième comte de Derby, et a pris son siège à la Chambre des lords. Plus tard, il a servi en tant que Lord Lieutenant du Lancashire de 1741 à 1757 et à nouveau de 1771 à 1776.

Lord Derby a épousé Elizabeth Hesketh, fille de Robert Hesketh, en 1714. Il est mort en février 1776, âgé de 86 ans, et a été remplacé dans le comté par son petit-fils Édouard, son fils James Smith-Stanley, Lord Strange, étant mort avant lui. Sa fille, Lady Charlotte Stanley, a épousé le général John Burgoyne. Son arrière-arrière-petit-fils Edward Smith-Stanley (14e comte de Derby), a été trois fois Premier ministre du Royaume-Uni.

Références[modifier | modifier le code]