Edward Lamson Henry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un peintre américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Edward Lamson Henry
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Activité
Formation

Edward Lamson Henry, né le à Charleston en Caroline du Sud et mort le à Ellenville dans l'État de New York est un peintre américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

The 9:45 accomodation (1867)

Ayant perdu ses parents à l'âge de sept ans, Edward Lamson Henry est recueilli par des cousins à New York. C'est là qu'il s'initie à la peinture avant de poursuivre ses études à l'Académie des beaux-arts de Pennsylvanie à Philadelphie à partir de 1858. En 1860, il part pour Paris où il étudie avec Charles Gleyre et Gustave Courbet.

De retour aux États-Unis en 1862, il participe à la guerre de Sécession qui inspire beaucoup de ses premiers travaux. Après la guerre, il rejoint Winslow Homer au Tenth Street Studio Building à Greenwich Village. En 1869, il est reçu à l'Académie nationale de dessin de New York.

En 1875, Edward Lamson Henry épouse Frances Livingston Wells. En 1884, le couple s'installe à Cragsmoor, dans les montagnes Catskill, où il participe à la fondation d'une colonie d'artistes.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :