Edward Felix Norton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Edward Felix Norton
Fonction
Informations générales
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
WinchesterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
explorateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Arme
Conflit
Palmarès
Distinctions

Edward Felix Norton () est un officier et alpiniste britannique. Il est initié à l'alpinisme dans les Alpes par son grand-père Alfred Wills. Il participe aux expéditions britanniques sur l'Everest de 1922 et 1924.

Expéditions à l'Everest[modifier | modifier le code]

Vue de la face nord de l'Everest. En rouge, l'itinéraire de Norton en 1924 ; en (b), l'altitude 8 572 m, point le plus haut atteint par Norton

Hostile à l'utilisation de l'oxygène, il parvient à atteindre en 1922, sans recours à celle-ci, l'altitude de 8 225 m. En 1924, il est amené à remplacer au commandement Charles Granville Bruce qui souffre de malaria. Lors de cette expédition, il monte sans oxygène jusqu'à 8 570 m d'altitude (record qui ne fut dépassé qu'en 1952). Il ne tente pas de suivre l'arête nord-est de l'Everest (à l'époque la voie normale pour les tentatives d'accès au sommet), mais coupe en diagonale à travers les Bandes Jaunes et jusqu'au fameux couloir qui porte maintenant son nom : le couloir Norton. Quelques jours plus tard, il s'occupe de gérer les disparitions de George Mallory et Andrew Irvine, aperçus pour la dernière fois le vers 8 600 m.

Autres expéditions[modifier | modifier le code]

Norton visite également les Andes de Patagonie et les massifs d'Afrique du Sud.