Edmund Parker (4e comte de Morley)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edmund Parker
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 74 ans)
Formation
Père
Mère
Margaret Holford, Countess of Morley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Edmund Robert Parker, 4e comte de Morley ( - ), appelé vicomte Boringdon de sa naissance jusqu'en 1905, est un pair britannique et un propriétaire terrien du Devon.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Edmund Parker est le fils d'Albert Parker (3e comte de Morley), de son mariage avec Margaret Holford. Il fait ses études à Wixenford, Eton et au Trinity College, Cambridge[1],[2].

Le jeune vicomte Boringdon est physiquement faible et souffre de dyslexie. Ses études à Eton prennent fin après seulement deux ans, à la suite d'une attaque de scarlatine, son directeur d'écriture écrivant avec mépris sur lui "Orthographe ridicule; même dans les mots d'une syllabe, l'ordre des lettres est souvent inversé". Heureusement, c'est une époque où la difficulté à lire et à écrire n'est pas un obstacle à l'entrée à Cambridge[2] et Boringdon obtient son baccalauréat ès arts en temps voulu [1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il succède à son père comme comte de Morley le 26 février 1905 et prend son siège sur les bancs des unionistes libéraux à la Chambre des lords.

Il est nommé comme sous-lieutenant dans le Royal 1er Devon Yeomanry et promu lieutenant le 3 mai 1902. Il rejoint plus tard la Réserve des Forces Territoriales, dans laquelle il passe au grade de capitaine, et est juge de paix pour le Devon. Pendant la Première Guerre mondiale, il sert au quartier général du XIe corps [1].

Le 4e comte de Morley est décédé célibataire le 10 octobre 1951. Son frère cadet Montagu Brownlow Parker, lui succède[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Charles Mosley, ed., Burke's Peerage, Baronetage & Knightage (107th edition), vol. 2 (Wilmington, Delaware, U.S.A.: Burke's Peerage (Genealogical Books) Ltd., 2003), p. 2777
  2. a et b Vyvyen Brendon, Prep School Children: a Class Apart over Two Centuries (2009), p. 63

Liens externes[modifier | modifier le code]