Earcon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une earcon, parfois nommé carillon[1], est un son bref, distinctif et non verbal utilisé pour représenter un événement spécifique ou pour transmettre une autre information. Ces sons entretiennent une relation arbitraire ou symbolique avec leur référent[1],[2]. Les earcons sont des caractéristiques fréquentes des systèmes d'exploitation et des applications informatiques, allant du simple bip signalant une erreur aux schémas sonores paramétrables comme dans Windows 7 pour indiquer le démarrage, l'arrêt, et de nombreux autres événements.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Guillaume Roux-Girard, « Synthèse des principaux travaux de Kristine Jørgensen », sur creationsonore.ca, (consulté le ).
  2. Damien Appert, Conception et évaluation de techniques d’interaction non visuelle optimisées pour de la transmission d’information. Informatique et langage (thèse), (lire en ligne), Pour une comparaison entre icones sonores, earcons, spearcons, émoticônes auditives, bonification selon les catégories proposées par Csapó and Wersényi (2013), voir la section 2.2.3 Les mappings sonores du Chapitre 2 Etat de l’art sur la transmission d’information basée sur les modalités tactiles et/ou auditives

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]