EUCAP Sahel Niger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Mission de soutien aux capacités des intervenants nigériens en matière de sécurité en vue de lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée
Abréviation EUCAP Sahel Niger
Type Mission de renforcement des capacités
Décision Décision 2012/392/PESC
Adoption 16 juillet 2012
Chef de la mission Drapeau de la Finlande Kirsi Henriksson
Siège Niamey (Niger)
Effectif environ 160 (2016)

EUCAP Sahel Niger est une mission civile de l'Union européenne, dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune.

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été lancée en et son mandat initial courait jusqu'au 31 juillet 2013. Ce mandat a été, pour des raisons budgétaires, prolongé jusqu'au 31 octobre 2013. Il a été renouvelé et le nouveau mandat prendra fin le 31 juillet 2014. Elle était initialement commandée par le général de brigade Fransisco Espinosa Navas, de la Garde civile espagnole. Son mandat a pris fin avec le premier mandat de la mission, le 31 octobre 2013. Le chef de mission actuel est Filip De Ceuninck, commissaire de police belge, qui était auparavant chef de mission-adjoint.

Cette mission, qui est composée d'une cinquantaine d'experts provenant de plusieurs pays de l'Union européenne et d'une trentaine de membres du personnel local, est une mission dite de « capacity building ». Son quartier-général se trouve à Niamey, au Niger.

Ses objectifs sont de permettre le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité nigériennes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. La mission n'a cependant aucun caractère exécutif et ses experts ne participent donc pas aux missions opérationnelles des services de sécurité nigériens.

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Décision  2012/392/PESC du Conseil concernant la mission PSDC de l’Union européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger), 32012D0392, adoptée le 16 juillet 2012, JO du 17 juillet 2012, p. 48-51, entrée en vigueur le 16 juillet 2012 [consulter en ligne, notice bibliographique]
  • André Dumoulin et Nicolas Gros-Verheyde, La politique européenne de sécurité et de défense commune, Paris, Bruxelles, Éditions du Villard, B2, , 492 p. (ISBN 9782956001300, lire en ligne)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]