Eṭṭuttokai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2012).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Eṭṭuttokai (tamoul : எட்டுத்தொகை), littéralement les 8 anthologies, est une œuvre poétique de la littérature classique tamoule de l'époque de Sangam. Les 2.371 poèmes ont été composées par près de 500 poètes de professions différentes ayant vécu principalement entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle, 23 des auteurs sont des femmes. Leur compilation en recueils et en anthologies semble tardive probablement datant de la fin du Sangam.

Les thèmes abordés sont de 2 types - intérieur ou subjectif (akam) et extérieur ou objectif (puram) - le 1er exprime les sentiments amoureux, le 2nd parle des rois, des guerres et de la société. Les textes d'Eṭṭuttokai sont considérés comme porteurs d'informations historiques, sociales et culturelles des anciens Tamouls[1].

Les 8 anthologies du corpus[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Amaresh Datta, Encyclopaedia of India, volume 2, p. 1239, Hardcover