Duwa Lashi La

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Duwa Lashi La
Illustration.
Duwa Lashi La en 2023
Fonctions
vice-président et président par intérim du Comité représentant l'Assemblée de l'Union
En fonction depuis le
(3 ans et 7 jours)
Gouvernement Gouvernement d'unité nationale birman
Prédécesseur Mahn Win Khaing Than (en)
Biographie
Titre complet Duwa Lashi La
Nom de naissance Lashi La
Date de naissance (73 ans)
Lieu de naissance Mung Ji (Birmanie)
Nationalité birman

Duwa Lashi La (en birman: ဒူဝါလရှီးလ) né le 9 septembre 1950 à Mung Ji (état Shan), est un homme politique et avocat birman d'origine kachin et président du Conseil national consultatif kachin[1],[2].

Le 16 avril 2021, il a été nommé par le Comité représentant l'Assemblée de l'Union vice-président du gouvernement d'unité nationale birman, un gouvernement parallèle au Conseil administratif d'État formé après le coup d'État de 2021[3],[4],[5],[6].

Le 7 septembre 2021, Duwa Lashi La a annoncé le lancement d'une guerre défensive contre la junte militaire et a exhorté les citoyens à se révolter contre la junte dans tous les coins du pays[7].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Duwa Lashi La est né dans le village de Mung Ji, dans le nord de l'État shan, le 9 septembre 1950. Il est diplômé du lycée Lashio avec une note de B et a travaillé comme enseignant dans sa ville natale à l'école Mongji. Après avoir travaillé comme enseignant, il est retourné en dixième année à l'école St. Michael's à Pyin U Lwin. En 1970, il étudie le droit à l'université de Yangon.

En 1974, il obtient un diplôme en art et un diplôme en droit l'année suivante en 1975. Après avoir obtenu ses diplômes, il a travaillé comme procureur à Myitkyina et Lashio pendant deux ans. Il a ensuite travaillé comme juriste pendant 16 ans de 1978 à 1994[8].

Coup d’État de 2021 et président du gouvernement d'unité nationale[modifier | modifier le code]

Duwa Lashi La a été nommé vice-président et président par intérim après une réunion entre le Comité représentant l'Assemblée de l'Union et l'équipe de coordination politique intérimaire Kachin. Lors de la réunion, il a soutenu la proposition que le vice-président emprisonné Henry Van Thio devrait être remplacé car « nous faisons la révolution pour abattre la tyrannie et construire une nouvelle ère, il est bon de ne pas inclure des gens qui étaient impliqués dans l’armée, et mieux vaut plutôt choisir ceux qui ont une vision de réforme vers la démocratie et le fédéralisme ». Le Comité représentant l'Assemblée de l'Union a accepté et demandé à Duwa Lashi La d'occuper le poste, position qu'il a accepté[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Irrawaddy, « Who’s Who in Myanmar’s National Unity Government », The Irrawaddy,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre, consulté le )
  2. (en) Paul Eckert, « Parallel Myanmar Government Launched to Challenge Military Junta », Radio Free Asia,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre, consulté le )
  3. (en) « Opponents of Myanmar's junta set up national unity government », France 24,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  4. (en) « Opponents of Myanmar coup announce unity government », CNA,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre, consulté le )
  5. (en) « Opponents of Myanmar coup announce unity government », www.aljazeera.com,‎ (lire en ligne [archive du ] Accès libre, consulté le )
  6. « Opponents of Myanmar's junta set up national unity government », Reuters,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  7. (en) « Myanmar shadow government launches 'people's defensive war' », www.aljazeera.com,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. « Acting President Duwa Lashi la – National Unity Government »
  9. « Acting President of Myanmar's Civilian Govt Wins Hearts of the People (Published Sept. 2022) »,