Duffus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Duffus
en écossais : Dubhais
Duffus
Entrée du village
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Écosse Écosse
Council area Moray
Géographie
Coordonnées 57° 42′ nord, 3° 24′ ouest
Divers
Comté historique Morayshire
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Moray
Voir sur la carte administrative du Moray
City locator 14.svg
Duffus
Géolocalisation sur la carte : Écosse
Voir sur la carte administrative d'Écosse
City locator 14.svg
Duffus
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Duffus
Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni
Voir sur la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Duffus

Duffus (gaélique écossais : Dubhais) est un village de Moray en Écosse, centré sur une Mercat Cross. L'auberge du village, ainsi que le magasin local, le bureau de poste et la salle polyvalente constituent la point focal de la commune. Non loin se trouvent les ruines du château de Duffus, la kirk de St. Peter, et le palais de Spynie.

Duffus a notamment gagné le prix de "Petit village le mieux conservé de l'Écosse du Nord"[réf. nécessaire]. À l'est se trouve le collège de Gordonstoun qui s'étale sur 0,61 km2..

Histoire[modifier | modifier le code]

Le nom du village Duffus provient des terres de Duffus à Moray, en Écosse. Ce qui est actuellement connus sous le nom de la paroisse de Duffus regroupe les terres de l'ancienne baronie de Duffus qui comprend 38,71 km2. Le nom de Duffus a connu de nombreuses variations d'orthographe: En 1290, Dufhus et en 1512, Duffous. Le nom est probablement une concaténation de deux mots gaéliques, dubh et uisg, signifiant "eaux noires". À une époque, la région était sous le niveau des mers, et les Loch de Spynie ainsi que les eaux stagnantes étaient une caractéristiques remarquable de l'endroit.

Duffus est le lieu de départ de la famille de Moravia, puissante famille régionale du Moyen Âge. La famille est probablement d'origine flamande. Freskin de Moravia vient du sud depuis ses terres en Lothian en tant que partie de l'armée de David Ier pour écraser une nouvelle rébellion des hommes de Moray. À ses côtés se trouve l'ancêtre du Clan Innes, qui devient ensuite son voisin.

Références[modifier | modifier le code]